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Samsung a utilisé une photo reflex numérique dans la publicité du Galaxy A8 Star
Samsung a utilisé une photo reflex numérique dans la publicité du Galaxy A8 Star
Pour simuler le mode portrait de son téléphone
L’entreprise Samsung, leader dans la fabrication de smartphones dans le monde avec environ 20 % de parts de marché au dernier trimestre selon le cabinet d’études Canalys, ne cesse de faire parler d’elle et dans certains cas, ce n’est pas en bien. Désormais, la résolution de l’appareil photo fait partie des critères fondamentaux lors de l’achat d’un smartphone et ces dernières années, les fabricants ont mis le paquet afin que les smartphones soient en mesure de prendre des photos d’une qualité proche de celles prises avec des appareils utilisés par des photographes professionnels. C’est ainsi que certaines entreprises se permettent d’utiliser dans leurs publicités, ces photos prises par des photographes professionnels.
La photographe nommée Dunja Djudjic a déclaré dans un de ses articles avoir découvert que Samsung se serait servi d’une image d’elle prise avec un appareil photographique numérique (en anglais digital single-lens reflex, DSLR) pour simuler le mode portrait de l'appareil photo de son téléphone. Pour ceux qui ne le savent pas, un DSLR est un appareil photographique numérique de type reflex mono-objectif utilisant un capteur numérique de grande taille, ayant une visée reflex et permettant de changer d'objectif. Selon la photographe, Samsung se serait donc procuré cette photo sur la plate-forme dédiée aux photographies nommée EyeEm. Elle déclare avoir ajouté sur la plate-forme, plusieurs de ses photos et lorsque certaines d’entre elles avaient été sélectionnées pour être vendues, elle en a été informée par email. Poussée par la curiosité, elle décida d’effectuer une recherche d’image inversée quelques jours plus tard et grande a été sa surprise de constater qu’il n'y avait qu'un tas de résultats de recherche liés au téléphone Galaxy A8 Star.
En suivant le premier lien qui menait sur le site web de Samsung Malaysia, elle est tombée sur une photo d’elle qu’elle trouve avoir été retouchée au niveau de son visage et ses cheveux. Tous les vaisseaux sanguins de ses yeux qui apparaissaient dans l’image d’origine ont été supprimés et les cheveux ont légèrement viré au rouge.
Après ce constat, la photographe indique avoir contacté la plate-forme EyeEm histoire de s’assurer que Samsung avait bien payé pour cette image et il lui a été rapporté que la vente n'avait pas encore été enregistrée sur EyeEm. Cependant, on lui a expliqué que parfois les acheteurs ont des abonnements avec Getty Images (partenaire d’EyeEm), ce qui signifie qu'ils seront facturés plus tard pour leurs photos. Les photos peuvent être utilisées des mois avant que la plate-forme n’obtienne des données sur les ventes. Elle dit avoir également essayé d’entrer en contact avec Samsung en vain qui ne lui répondait que par un ensemble de messages génériques lui apprenant à utiliser les smartphones Samsung.
C'est loin d'être la première fois qu'un fabricant de smartphones se fait prendre pour avoir échangé une photo prise avec un cliché numérique dans une publicité pour les capacités photo de son téléphone et cela se révèle être trompeur, donnant aux acheteurs potentiels une fausse idée de ce dont un produit est capable. Il est donc important d’appeler à la vigilance de tous les consommateurs afin d’éviter de se faire manipuler.
Sources : diyphotography
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:fleche: Samsung lance une bêta de l'application Linux on Dex qui permet de lancer l'OS open source sur un smartphone Android ou une tablette
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Smartphone et chas d'aiguille
Citation:
Envoyé par
sebastiano
Deuxième point, le diesel consomme moins qu'une essence dans des conditions très spécifiques d'utilisation, et qui restent assez rares.
Pour ton information, l'intégralité des personnes qui comme moi commutent, c'est-à-dire prennent leur voiture, font quelques kms de 4 voies ou de départementale puis ensuite arrivent en ville pour travailler, savent bien qu'un diesel c'est 5l/100 et un essence c'est 7l/100 à véhicule et puissance équivalente. Je ne te parle même pas de la différence de consommation sur autoroute avec la voiture chargée pour partir en vacances. Ce qui est loin d'être rare, en tout cas beaucoup moins rare que le parisien qui prend sa voiture pour aller de l'opéra à la gare saint lazare et qui ne verra effectivement pas de différence de consommation entre SP95 et diesel...
Pour en revenir au sujet, microsoft s'était déjà fait avoir lorqu'ils ont racheté Nokia : sur une de leur photo publicitaire on voyait clairement le reflet du photographe sur une vitre, avec un magnifique EOD 5D Mk 3 (2800 € le boîtier sans l'objectif, tout de même).
L'optique étant de la physique, il n'y a pas de mystère. Un objectif avec une grande ouverture qui envoie la lumière sur un capteur de grande surface fera de toute façon beaucoup mieux qu'un objectif ridiculement petit qui envoie sur un capteur ridiculement petit.
Je les laisse avec leur smartphone se motiver sur leur nombre de pixels (alors que l'écran n'en compte que 2 millions en 1080p) et je continue d'utiliser mon reflex avec un objectif tout simple et à grande ouverture.