Bonjour, est-ce que vous connaissez un bon cours sur le net pour apprendre à faire des programmes openGL sous linux?
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Bonjour, est-ce que vous connaissez un bon cours sur le net pour apprendre à faire des programmes openGL sous linux?
Windows ou Linux...OpenGL c'est la meme syntaxe il me semble, ce qui change surtout c'est la facon de gerer les fenetres et les evenements....enfin tout ce qui ne fait pas parti d'OpenGL
En fait je cherche un tutorial qui expliquerait comment créer un premier programme opengl sous linux, avec toutes les étapes : installation d'opengl, et création d'un premier prog avec la gestion des fenetres, etc...
C'est très facile d'en trouver un pour windows qui va détailler la construction d'une fenetre windows dans le but de faire un prog openGL, et en fait je cherche la meme chose mais sous linux :)
Le mieux est d'utiliser une librairie qui t'ouvre tes fenêtres à la fois sous linux comme sous windows, ya par exemple SDL ou GLUT qui le font trés bien. Comme ça tes programmes sont portables. Par exemple un exemple simple sous glut : http://www.linuxgraphic.org/section3d/openGL/didact.html . Si tu veut vraiment faire toi même les fenetres il faut que tu regarde du coté des fonctions GLX_ qui gerent la fenêtre sous linux.
Sur le site NeHe tu trouve des exemples avec des codes sources pour SDL, glut, la WinAPI, GLX ...
C'est ici :
http://nehe.gamedev.net/lesson.asp?index=01
regarde en bas des tutoriels pour les liens vers les codes sources.
:wink: +
ok merci beaucoup je vais regarder tout ça :)
regarde la SDL qui est vraiment pas mal et en plus dans la doc filé avec la librairie tu a des exemples pour savoir comment gerer openGL...
Tu as aussi des articles OpenGL sur des numéros de Linux Focus qui sont sur internet.