Attention à ne pas se laisser abuser
Il y a une énorme différence entre le programme de SNT destiné à tous les élèves et le programme de la spécialité NSI destinés aux élèves voulant en faire leur métier, ou du moins voulant faire un métier dans lequel la programmation informatique sera prédominante. Dans ce cadre je trouve aberrant de se cantonner à Python sur les 3 années de lycée. C'est pourquoi j'ai répondu à la consultation ministérielle en préconisant certes le python pour les secondes (comme cela les élèves faisant des prépas auront déjà vu le langage qu'on leur demandera en prépa, raison pour laquelle le choix s'est fixé sur python, ne soyons pas dupe). Mais pour la première et la terminale, je propose qu'ils voient java dans une classe et un langage de la famille C dans l'autre. Ainsi ils seront armés pour leurs études supérieures quelles qu'elles soient. En effet, je ne penses pas que former des futurs informaticiens sur Python exclusivement soit judicieux. Comme il a été dis plus haut, c'est avant tout un langage qui fait figure d'exception syntaxique, or on n'apprends pas à conduire sur une limousine, on apprends à conduire sur une voiture classique dans le secteur le plus vendu. Je pense qu'il en est de même pour tout, et en particulier dans notre cas la programmation. Il est bien temps après de voir les exceptions, ou bien comme c'est le cas dans les programmes de l'éducation nationale commencer par ce langage qui peut paraître plus simple, mais en réalité qui masque toutes ses subtilités aux utilisateurs novices.