Bonjour tout le monde,
Je voulais installer R dans un réseau local, mais avant j'ai des questions à propos l’architecture de logiciel : par exemple les sorties R (les résultats et les graphes) sont stockés où ?
Bien cordialement.
Version imprimable
Bonjour tout le monde,
Je voulais installer R dans un réseau local, mais avant j'ai des questions à propos l’architecture de logiciel : par exemple les sorties R (les résultats et les graphes) sont stockés où ?
Bien cordialement.
Bonjour,
Par défaut : nulle part.
Les graphiques générés sont ouverts dans une fenêtre graphique (x11 par exemple) ou dans l'interface de RStudio (si vous l'utilisez). Pour les écrire quelque part, il faut appeler une ligne de commande dans laquelle le chemin est spécifié (par défaut ça sera le dossier de travail, qui peut être spécifié dans le paramétrage de R, par exemple via le fichier .RProfile).
Idem pour les "résultats" (à voir ce que vous entendez par là, par exemple le résultat de : 2+2) : ils sont affichés dans la console R mais stockés nulle part si vous ne le précisez pas. Et là idem, c'est à l'utilisateur de préciser le chemin vers où les résultats seront stockés, par exemple sous forme de fichiers texte.
N'hésitez pas si vous souhaitez des précisions sur certains points ! :)
Cordialement,
A.D.
Merci A.D pour votre réponse ;)
Je suis désolé de vous déranger, pouvez vous s'il vous plaît me donner schéma qui explicite le fonctionnement de RStudio et les flux de données dans un réseau interne? ça va m'aider beaucoup. Merci à vous.
Bien cordialement.
Bonjour,
RStudio est un IDE (Environnement de Développement Intégré), en gros une interface visuelle et pratique pour l'utilisation du langage R.
R est un langage de programmation qui permet d'accéder à divers formats de données pour les exploiter (retravail, calculs, analyses statistiques, visualisations, etc.).
Pouvez-vous expliciter votre demande, car je ne comprends pas ce que vous entendez par "schéma qui explicite les flux de données dans un réseau interne" et le rapport avec R ? Merci :)
Cordialement,
A.D.
Bonjour,
Je vous remercie pour de ces éclaircissement. Ce que je voulais dire par cette phrase :) " schéma qui explicite les flux de données dans un réseau interne", c'est de expliquer avec un schéma les flux entrant et sortant dans IDE RStudio lors d’exécution(voir image ci-jointe).Pièce jointe 421607
Est ce que ce schéma est correcte ? ou vous me conseillez d'ajouter des choses ? Merci à vous.
Bonjour,
Ce schéma n'est pas tout à fait correct et mélange plusieurs notions...
1/ Vous avez des données dans un format quelconque (CSV, BDD, JSON, ...).
2/ Vous écrivez un script R (fichier texte "script.R" par exemple) qu'il est possible de créer et ouvrir dans RStudio (qui est un Environnement de Développement Intégré (IDE), ie. une interface graphique proposant des outils pour travailler avec R).
3/ Ce script R va par exemple permettre d'accéder à vos données (par exemple avec la fonction "read.csv" si le format des données est CSV).
4/ Après exécution de ce script, les données sont stockées dans la RAM machine (de votre ordinateur, d'un serveur, ...), souvent dans un format R central : le "dataframe".
5/ Ensuite vous pouvez compléter votre script R avec diverses commandes pour travailler sur les données : les nettoyer, les modifier, réaliser des analyses statistiques, des représentations graphiques, etc... Tout cela est fait dans la session R mais pas écrit / sauvegardé nulle part (si vous quittez R sans faire autre chose, cela va "disparaitre").
6/ Les éléments retournés par R peuvent ensuite être écrits / sauvegardés sur votre machine (ordi, serveur, etc.) via d'autres lignes de code R. Par exemple les données modifiées peuvent être écrite dans un nouveau fichier CSV (fonction "write.csv"), les graphiques peuvent être sauvegardés au format PNG, JPG, ...
En espérant que cela vous aide à y voir un peu plus clair ;)
Cordialement,
A.D.
Bonjour,
Merci à vous, oui c'est très claire il reste une dernières question : est ce que RStudio serveur la version gratuit est fiables pour gérer et tourner de codes R à distant dont le programme R est installé dans le serveur locale là ou il ya les données ? Merci à vous.
Bonjour,
RStudio Server est un IDE (Environnement de Développement Intégré), c'est-à-dire que c'est une interface qui permet de travailler avec le langage R, qui doit lui aussi être installé sur le serveur où est installé RStudio Server.
Pour ce qui est de la "fiabilité" : pouvez-vous préciser la question ? Quels sont les aspects qui vous intéresse ? Vous voulez parler de "sécurité" ?
Cordialement,
A.D.
Bonjour,
Oui, je parle de la fiabilité plus principalement sur deux points :
1. La sécurité des données, niveau de sécurité ?
2. l'accès aux déférentes packages de R à distant avec RStudio Server ça ne pose pas des problèmes ?
Bien cordialement.
Bonjour,
Voici l'architecture (en résumé) :
1/ Un serveur (linux par exemple) sur lequel sont installés : R, RStudio Server, vos données (une BDD SQL, un CSV, peu importe).
2/ Vous depuis votre ordinateur : vous accédez à RStudio Server à distance donc. RStudio qui est, je le rappelle, une interface graphique avancée (avec diverses fonctionnalités) permettant d'écrire et exécuter du code R.
3/ Vous exécutez du code R sur les données présentes sur le serveur (linux par exemple) : ce code sera lui aussi exécuté sur le serveur.
4/ Pour ce qui est des packages R : ils seront installés/à installer sur le serveur où R est lui-même installé. Ça reste la même logique que sur votre ordinateur : c'est comme si depuis votre ordinateur vous pouviez accédez à celui de votre collègue à côté et utiliser son R et son RStudio en gros ;)
L'aspect "sécurité" des données, gestions des accès (authentification), etc. peut être géré lui à plusieurs niveaux, pas tous en lien avec R et RStudio :
1/ Sécurité et accès au serveur distant.
2/ Sécurité et accès à la base de données / au(x) dossier(s) où sont les fichiers de données.
3/ Sécurité et accès à RStudio.
Enfin pour plus de précisions sur les différences entre RStudio Server Open Source (gratuit) et RStudio Server Pro, je vous renvoie vers leur site web : https://www.rstudio.com/products/rstudio-server-pro/.
En espérant que cela vous aide à y voir plus clair, sinon essayez de préciser / détailler vos questions ;)
Cordialement,
A.D.
Merci A.D c'est claire ;).