Quelle version utiliser pour apprendre l'UML ?
Bonjour
Je me forme et j'aimerais savoir quelle version UML utiliser.
En effet j'ai trouvé un livre sur le net qui utilise la version V2.1.1. Est ce que j'utilise cette version ? Quelle est la version la plus utiliser en entreprise ?
5 février 2007 : sortie de la V2.1.1
Décembre 2017 : sortie de la V2.5.1
Merci
La version d'UML va dépendre de vos préoccupations
Bonjour,
UML est un langage de modélisation permettant de tout modéliser notamment tous les aspects de l'ingénierie logiciel, allant de la modélisation des processus métier et des entités métier, en passant par l'expression des besoins jusqu'à la conception détaillée préparant l'implémentation et au codage.
Il y a eu des changements majeurs entre la version 1.x et 2.x.
Depuis ce ne sont que des changements mineurs, qui de toute manière ne remettent pas en cause les versions antérieures.
Pour un usage standard en entreprise, de même qu'on utilise moins de la moitié des fonctionnalités de Word ou Excel, en UML ce sont les diagrammes de classe, d'état, de cas d'utilisation, de séquence et d'activité qui sont les plus représentés depuis toujours sans rechercher les dernières fioritures apportées par la toute dernière version.
Tous les outils de modélisation UML supporte la dernière version.
Un diagramme doit correspondre aux préoccupations d'une partie prenante. Par exemple un diagramme de classe n'aura pas le même niveau de détail pour la direction générale et un développeur Java.
Je vous propose un de mes articles de mon blog :
https://www.urbanisation-si.com/les-...ge-des-modeles
Bon courage