Algorithme génétique : représentation des différents éléments
Bonjour,
Dans le cadre d'un projet d'étude, je développe une ia pour un jeux type wargame (figurine).
J'ai développé une ia basée sur la recherche de la meilleure possibilité selon des poids dans un arbre à n niveaux.
Après cette étape, je dois faire apprendre mon ia afin de l'optimiser. J'utilise ainsi les algorithmes génétiques.
N'ayant pas de connaissance précises en algorithme génétique, je me suis renseigné sur le principe sur le web.
Cependant, j'ai du mal à me représenter concrètement les différents aspects de l'algo : les gènes, les chromosomes, les individus, la population.
Ce n'est pas vraiment un jeu au tour par tour, mais je pense que pour simplifier l'explication on peu le résumé comme cela.
En réalité c'est un jeu basé sur "l'initiative" : je joueur possède l'initiative tant qu'il ne rate pas une action. Lorsqu'il rate une action, l'initiative va à l'autre joueur et ainsi de suite (si quelqu'un connait ce type de jeu :)).
J'ai 3 actions :
- bouger : d'un élément de terrain à l'autre, selon ce qu'on voit dans notre champ de vision
- tirer : sur une cible qu'on voit évidemment
- rallier : si une unité est "blessée"
Ainsi j'aimerai avoir votre avis sur ce qu'est le gène, le chromosome, l'individu et la population dans le déroulement du jeu.
Selon moi l'individu correspond à une partie, et la population à un ensemble de parties.
Cependant, pour ce qui est des gènes et des chromosomes, j'avoue ne pas réussir à savoir à quoi ils correspondent par rapport à mes actions.
Merci de votre aide :)