Citation:
il n'y a pas de typage fort : ici on est dans le cadre des capacités des développeurs à définir des contrats et à les respecter sans qu'on leur tienne la main, rien d'autre
Non, encore une fois le typage fort n'est pas qu'une question de fiabilité du code, c'est aussi une question de lisibilité...
Citation:
il n'y a pas de POO : JS est en POP, qui, une fois qu'on l'a compris, est tout aussi intéressant (voir plus pour moi) que la POO
Tu te trompes toi-même... JS est totalement orienté objet, il n'est pas orienté classes... bref même les afficionados du langage ne le comprennent pas visiblement.
Et non, la programmation que ce soit par prototype ou par fonctions qui contiennent d'autres fonctions (qui est probablement l'un des concepts les plus stupides que j'ai jamais connus) n'est ni intéressante, ni lisible, c'est juste de la pollution inutile.
Citation:
Les exemples d'applications grands publics ayant un succès phénoménale existent bien :
Discord : 50 MILLIONS de users toute plateforme confondue, 90% de code identique sur toutes les platesformes : Web, PC, Linux, Mobiles
Visual Studio Code : un excellent éditeur
Beaucoup des sites webs les plus utilisés
Je n'ai pas dit qu'on ne pouvait pas faire des applications à succès, j'ai dit qu'on ne pouvais pas faire du code propre, maintenable et lisible.
Et Visual Studio Code est codé en TypeScript...
Citation:
Ouais mais là on ne parle pas des autres langages, dans ce contexte tu critiques JS et tu défends TypeScript alors si maintenant tu compares JS aux autres langages, on ne vas pas s'en sortir, tu aimes bien te disperser apparemment...
Je critique JS en tant que langage de programmation et je lui oppose son "concurrent" principal sur son terrain de chasse, je ne vois pas bien la contradiction.
Moi faire du TypeScript, du Java, du PHP ou du C++ je m'en fous, je veux juste avoir du code propre.
Citation:
D'abord je ne défends pas spécialement JS (j'ai moi aussi trouvé certains codes déroutants à cause de ce que permet la syntaxe du JS) ensuite je suis passé par le C/C++/Java avant JS et c'est vrai qu'une des choses qui m'avait troublé c'est qu'au début je m'attendais à retrouver avec JS toute l'assistance à laquelle j'étais habitué avec Java, j'ai mis du temps à trouver des outils qui s'en approchaient mais ils existent...
Oui tu soulèves bien le problème ... JavaScript est tellement un mauvais langage que tout le monde en fait parce qu'il est populaire mais presque personne ne l'utilise sans un ou plusieurs frameworks / librairies / pseudos-langages par dessus ...
Citation:
J'ai vraiment du mal à te suivre, je crois que tu vas me pousser à jeter un œil à TypeScript car quelques choses me dit que ce que tu reproches là à JS se retrouve aussi avec TypeScript. Par exemple les mots-clés du JS qui polluent la lecture du code comme tu dis ne se retrouvent-ils pas dans TypeScript ? Quelque chose me dit qu'il y en a même plus dans TypeScript...
Eh bien penches-toi sur TypeScript.
Par mots-clés je parle de la manière de déclarer les prototypes, fonctions dans des fonctions, variables dans des fonctions, etc.
Dans l'exemple "var machin.prototype.maFonction = function() => { .. }" tu as 3 bons quarts du code qui ne servent à rien par rapport à "function maFonction() { };" ou même "maFonction() { };" dans les langages "normaux".