Macro de vérification de données identiques par référence
Bonjour tout le monde,
Je travaille actuellement sur l’elaboration d’une macro en VBA sur Excel (2010) me permettant d’effectuer la vérification de données identiques.
Je reçois chaque jours deux fichiers VBA. L’un comporte une liste de paiements détaillés et l’autre comporte la même liste de paiements mais groupés.
Par exemple dans mon premier fichier, si j’ai trois paiements sous la référence 0001, je vais avoir trois lignes distinctes tandis que dans mon second fichier je vais avoir uniquement une ligne avec référence 0001 et la somme des trois paiements.
Auriez-vous des axes de réflexion pour réaliser une macro me permettant de vérifier que la somme des montants par référence soit égale dans les deux fichiers ?
Pour tout ce qui est import des fichiers etc je n’ai aucun problème. Mon problème subsiste uniquement dans la boucle et la vérification des sommes par référence.
Je vous remercie d’avance.
Jordan
les bons outils pour les bonnes solutions....
Bonjour,
M'est d'avis que si 78chris propose du TCD ou PowerQuery c'est que dans ce cas de figure c'est l'outil le plus rapide et le plus efficace pour faire ce job. Ok PowerQuery requiert une installation et dans les banques, c'est pas top, mais les tableaux croisés dynamiques, il sont par défaut disponibles dans Excel et je les utilises depuis 20 ans maintenant avec des résultats exceptionnels. J'ai encore pas connu un truc aussi top sans installation supplémentaire et sans se casser la tête. C'est de la BI avant la BI et sans SQL, bravo Microsoft.
Par ailleurs, pour une solution "one clic with 100% VBA", il est possible de mettre à jour le/les TCD/s via le code.
Et si les connexions ODBC sont possibles, il est également possible de faire pointer le TCD sur un fichier externe (csv) et en activant l'option TCD "mise à jour lors de l'ouverture du fichier".
L'avantage de la proposition de 78chris c'est de tirer parti du meilleur de chaque outil.
Hope this helps,
CR