1 2 3 4 5 6 7 8 9 10 11 12 13 14 15 16 17 18 19 20 21 22 23 24 25 26 27 28 29 30 31 32 33 34 35 36 37 38 39 40 41 42 43 44 45 46 47 48 49 50 51 52 53 54 55 56 57 58 59 60 61 62 63 64 65 66 67 68 69 70 71 72 73 74 75 76 77 78 79 80 81 82 83 84 85 86 87 88 89 90 91 92 93 94 95 96 97 98 99 100 101 102 103 104 105 106 107 108 109 110 111 112 113 114 115 116 117 118 119 120 121 122 123 124 125 126 127 128 129 130 131 132 133 134 135 136 137 138 139 140
| #include <stdio.h>
#include <stdlib.h>
#define HAUTEUR 6
#define LARGEUR 7
char damier [LARGEUR][HAUTEUR];
int joueur = 1;
int nbtokens = HAUTEUR*LARGEUR;
char symbols[2];
//symbols[0] = 'X';
//symbols[1] = 'O';
void initdamier()
{
int i;
int j;
for (i = 0; i < HAUTEUR; i++)
{
for (j = 0; j < LARGEUR; j++)
{
damier[i][j] = ' ';
}
}
}
int askcolonne(int joueur)
{
int col;
do
{
printf("Joueur %i, à vous de jouer !\n", joueur);
printf("Entrez un numéro de colonne entre 0 et 6\n");
scanf("%d", &col);
}
while (col<0 || col>6);
printf("Le numéro de colonne choisi est %i\n", col);
return col;
}
void displaydamier()
{
int i;
int j;
printf("Tableau Puissance 4 :\n");
printf("---------------------\n");
for (i = 0; i < HAUTEUR; i++)
{
printf("+---+---+---+---+---+---+---+\n");
printf("|");
for (j = 0; j < LARGEUR; j++)
{
printf(" %c |", damier[i][j]);
}
printf("\n");
}
printf("+---+---+---+---+---+---+---+\n");
printf(" 0 1 2 3 4 5 6 \n");
//printf("Le nombre de jetons restant dans le tableau est : %i\n", nbtokens);
}
void affichedamier()
{
int m;
int n;
for (m = 0; m < 6; m++)
{
for (n = 0; n < 7; n++)
{
printf("Damier[%i][%i]=%c",m,n,damier[m][n]);
}
putchar('\n');
}
}
int calcule_position(int col)
{
int i = 6;
int lig;
do
{
i--;
}
while (damier[i][col] != ' ');
//if (i >= 0 && i <= 5)
//{
lig = i;
//damier[lig][col] = symbol;
// printf("la valeur en ligne %i colonne %i vaut %c\n", lig, col, damier[lig][col]);
return lig;
//}
}
int searchp4(int col,int ligne)
{
return 0;
}
void displayresult(int winner, int joueur)
{
}
int main (int argc, char ** argv)
{
int winner = 0;
char symbol;
initdamier();
displaydamier();
do {
joueur = (joueur + 1)%2;
int colonne = askcolonne(joueur);
printf("Colonne vaut %i\n", colonne);
int ligne = calcule_position(colonne);
printf("Ligne vaut %i\n", ligne);
if (joueur == 0)
{
symbol = 'X';
}
else
{
symbol = 'O';
}
damier[ligne][colonne] = symbol;
printf("symbol = %c\n", symbol);
winner = searchp4(colonne,ligne);
nbtokens--;
displaydamier();
printf("Winner vaut %i\n", winner);
}
while ( winner!=1 || nbtokens );
} |