[langage] perl script pour balancer un B-arbre
Bonjour à tous!,
Le modérateur GLDavid m'a vanté les avantages d'utiliser developper.com pour poser mes questions Je me suis donc inscrit suite à une recherche infructueuse sur le moteur Google :).
Je cherche un script en perl qui balance un arbre b-arbre selon la méthode AVL. il devrait recevoir en paramètre une référence vers un hash de array à 3 éléments (value, noeud gauche et droit)
j'ai cet algorithme en C , mais je voudrais la trouver écrite en perl, pour éviter de recoder ce que quelqu'un a sûrement déjà fait.
Par ailleurs, Je crois que ce site, relativement nouveau pour moi, pourra être une source de connaissance très très intéressante dans mes projets futurs.
Mes salutations à tous
RonMaster
script pour balancer un arbre binaire (final)
C'est fait, j'ait retranscrit mon algo de C en Perl. Et je me suis fait un plaisir de le debugger :lol: . Pour faire quelque chose de complet je vous retransmet une petite partie du code du livre Perl Cookbook première édition Chapitre 11 example binary trees.
Code:
1 2 3 4 5 6 7 8 9 10 11 12 13 14 15 16 17 18 19 20 21 22 23 24 25 26 27 28
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#!/usr/bin/perl -w
# bintree - binary tree demo program
use strict;
use lib "entrer la path pour aller chercher la librairie B_arbre.pm";
use B_arbre;
my(%root, $n);
# first generate 20 random inserts
while ($n++ < 20) { &B_arbre::insert(\%root, int(rand(1000)))}
#on appelle la fonction de balance ici
&B_arbre::balance_arbre(\%root);
# now dump out the tree all three ways
print "Pre order: "; &B_arbre::pre_order(\%root); print "\n";
print "In order: "; &B_arbre::in_order(\%root); print "\n";
print "Post order: "; &B_arbre:: post_order(\%root); print "\n";
# prompt until EOF
for (print "Search? "; <>; print "Search? ") {
chomp;
my $found = &B_arbre::search(\%root, $_);
if ($found) { print "Found $_ at $found, $found->{VALUE}\n" }
else { print "No $_ in tree\n" }
}
exit; |
Quand l'arbre est construit, on appelle ensuite le paquet suivant:
&B_arbre::balance_arbre($root);
voici le code du paquet B_arbre.pm
Code:
1 2 3 4 5 6 7 8 9 10 11 12 13 14 15 16 17 18 19 20 21 22 23 24 25 26 27 28 29 30 31 32 33 34 35 36 37 38 39 40 41 42 43 44 45 46 47 48 49 50 51 52 53 54 55 56 57 58 59 60 61 62 63 64 65 66 67 68 69 70 71 72 73 74 75 76 77 78 79 80 81 82 83 84 85 86 87 88 89 90 91 92 93 94 95 96 97 98 99 100 101 102 103 104 105 106 107 108 109 110 111 112 113 114 115 116 117 118 119 120 121 122 123 124 125 126 127 128 129 130 131 132 133 134 135 136 137 138 139 140 141 142 143 144 145 146 147 148 149 150 151 152 153 154 155 156 157 158 159 160 161 162 163 164 165 166 167 168 169 170 171 172 173 174 175 176 177 178 179 180 181 182 183 184 185 186 187 188 189 190 191
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#!/usr/bin/perl
use strict;
package B_arbre;
# bintree - binary tree demo program use strict;
my($root, $n);
#########################################
# insert given value into proper point of
# provided tree. If no tree provided,
# use implicit pass by reference aspect of @_
# to fill one in for our caller.
sub insert {
my($tree, $value) = @_;
unless (defined $tree->{VALUE}) {
#$tree = {}; # allocate new node si on met ca, on vient de perdre le pointeur original et le hash se réinitialise
$tree->{VALUE} = $value;
$tree->{LEFT} = undef;
$tree->{RIGHT} = undef;
$_[0] = $tree; # $_[0] is reference param!
return;
}
if ($tree->{VALUE} gt $value) { insert($tree->{LEFT}, $value) }
elsif ($tree->{VALUE} lt $value) { insert($tree->{RIGHT}, $value) }
else { warn "dup insert of $value\n" }
# XXX: no dups
}
# recurse on left child,
# then show current value,
# then recurse on right child.
sub in_order {
my($tree) = @_;
return unless $tree;
in_order($tree->{LEFT});
print $tree->{VALUE}, " ";
in_order($tree->{RIGHT});
}
# show current value,
# then recurse on left child,
# then recurse on right child.
sub pre_order {
my($tree) = @_;
return unless $tree;
print $tree->{VALUE}, " ";
pre_order($tree->{LEFT});
pre_order($tree->{RIGHT});
}
# recurse on left child,
# then recurse on right child,
# then show current value.
sub post_order {
my($tree) = @_;
return unless $tree;
post_order($tree->{LEFT});
post_order($tree->{RIGHT});
print $tree->{VALUE}, " ";
}
# find out whether provided value is in the tree.
# if so, return the node at which the value was found.
# cut down search time by only looking in the correct
# branch, based on current value.
sub search {
my($tree, $value) = @_;
return unless ($tree);
$value =~ s/[\)\(\[]//g;
if ($tree->{VALUE} =~ /$value\s*/) {
return $tree;
}
search($tree->{ ($value lt $tree->{VALUE}) ? "LEFT" : "RIGHT"}, $value)
}
#trouve et renvoie le maximum de deux nombres entiers
sub maximum
{
my ($i,$j) = @_;
my $max;
if($i <= $j)
{
$max = $j;
}
else
{
$max = $i;
}
return $max;
}
#Trouve la hauteur d'un noeud
#reçoit en parametre la reference d'un noeud
sub hauteur
{
my $tree = shift @_;
return -1 unless ($tree);
if(!(exists($tree->{LEFT})) && !(exists($tree->{RIGHT}))) {return 0;}
if(!(exists($tree->{LEFT})) && exists($tree->{RIGHT})) {return 1 + &hauteur($tree->{RIGHT});}
if(exists($tree->{LEFT}) && !(exists($tree->{RIGHT}))) {return 1 + &hauteur($tree->{LEFT});}
else
{
return 1 + &maximum(&hauteur($tree->{RIGHT}),&hauteur($tree->{LEFT}));
}
}
#Faire une rotation simple de l'arbre vers la droite
sub zig_zig_droite
{
my $noeud = shift @_;
my $temp = $noeud->{RIGHT};
$noeud->{RIGHT} = $temp->{LEFT};
$temp->{LEFT} = $noeud;
$noeud = $temp;
return $noeud;
}
#Faire une rotation simple de l'arbre vers la gauche
sub zig_zig_gauche
{
my $noeud = shift @_;
my $temp = $noeud->{LEFT};
$noeud->{LEFT} = $temp->{RIGHT};
$temp->{RIGHT} = $noeud;
$noeud = $temp;
return $noeud;
}
#Faire une rotation double de l'arbre vers la droite
sub zig_zag_droit
{
my $noeud = shift @_;
$noeud->{RIGHT} = zig_zig_gauche($noeud->{RIGHT});
$noeud = zig_zig_droite($noeud);
return $noeud;
}
#Faire une rotation double de l'arbre vers la gauche
sub zig_zag_gauche
{
my $noeud = shift @_;
$noeud->{LEFT} = zig_zig_droite($noeud->{LEFT});
$noeud = zig_zig_gauche($noeud);
return $noeud;
}
#fonction qui equilibre un arbre binaire
sub balance_arbre
{
my $noeud = shift @_;
my $noeud2;
return $noeud unless ($noeud);
if(&hauteur($noeud->{LEFT}) - &hauteur($noeud->{RIGHT}) == 2)
{
print "if 1_1\n";
if(&hauteur($noeud->{LEFT}->{LEFT}) - &hauteur($noeud->{LEFT}->{RIGHT}) == 1)
{
print "if 1_2\n";
$noeud2 = zig_zig_gauche($noeud);
$noeud = $noeud2;
}
if(&hauteur($noeud->{LEFT}->{LEFT}) - &hauteur($noeud->{LEFT}->{RIGHT}) == -1)
{
print "if 1_3\n";
$noeud2 = zig_zag_gauche($noeud);
$noeud = $noeud2;
}
}
if(&hauteur($noeud->{RIGHT}) - &hauteur($noeud->{LEFT}) == -2)
{
print "if 2_1\n";
if(&hauteur($noeud->{LEFT}->{LEFT}) - &hauteur($noeud->{LEFT}->{RIGHT}) == -1)
{
print "if 2_2\n";
$noeud2 = zig_zig_droite($noeud);
$noeud = $noeud2;
}
if(&hauteur($noeud->{LEFT}->{LEFT}) - &hauteur($noeud->{LEFT}->{RIGHT}) == 1)
{
print "if 2_3\n";
$noeud2 = zig_zag_droite($noeud);
$noeud = $noeud2;
}
}
return $noeud;
}
1; |