Politique? D'un point vue généraliste oui.
Pourquoi Microsoft
- Fait les doux yeux à Linux?
- Fait les doux yeux au "Libre"?
- Aurait peut-être tendance à virer Java?
Et pourquoi Microsoft peine à percer sur le monde ARM?
Parce que un jour Microsoft a décidé d'abandonner l'entretient de l'HAL des processeurs RISC au profit du .NET Framwork qui a eu l'avantage de faire cohabiter 32/64 par la suite en toute transparence sans pousser les mainteneurs à adapter leur code.
Or ces dernières années Microsoft a tenté d'investir le monde du mobile (principalement ARM) sans remettre en question l'utilisation de cette verrue antinomique avec le mobile : ce qui est déjà très gênant sur un desktop/laptop "n'éteignez pas votre ordinateur, veuillez patienter"... et la même chose au re-démarrage, n'est de toute évidence pas envisageable sur un téléphone et ce phénomène est principalement du au .Net.
Personnellement j'ai tout comme l'impression que Microsoft est entrain de constater que :
- Le mobile est gentiment entrain de bouffer les parts de marché du pré carré du fixe.
- Les applications SaaS sont en général servies par des serveurs LAMP.
- Il est de plus en plus difficile de maintenir un système de terminal entrain de devenir totalement exotique et payant (Win10 plus de 2 ans d'existence et encore instable).
- Ses revenus ne dépendent plus de la vente de ses systèmes et logiciels "traditionnels" mais de ses services Cloud et connexes.
Alors il serait tellement plus pratique "d'offrir" une simple interface (coquille) signée Microsoft avec un store rempli des mêmes offres que les concurrents?
Qu'importe le flacon... pourvu qu'on ait les soussous dans la popoche?