Comment ordonner AVANT de grouper en MySql
Bonjour !
J'ai un sérieux problème concernant une requète MySql... et parcour les forums dédiés a mysql sans trouver de réponses, je tente donc ma chance ici !:D
En simplifiant, j'ai une base de donnée MySql avec plusieurs tables, dont une table comment (pour la gestion des commentaires) et une table actu ( pour la gestion des actus). Une actu peut avoir un ou plusieurs commentaires, et un commentaire est déstiné à une seule actu.
J'aimerais effectuer une requète qui me selectionne les actus ayant recu au moins un commentaire, et trier ses actus en fonction de la date du commentaire le plus récent correspondant...
Si j'effectue ma requete en l'ordonnant par date, j'obtient en résultat, tous les commentaires...trier dans le bon ordre ( du plus ancien au plus récent)
Pour restreindre le résultat, je groupe ces commentaires en fonction de l'identifiant de l'actu...
Et c'est la que le gros problème apparait, en fait, les résultat sont groupés avant d'être ordonés... du coup, ce n'est plus le dernier commentaire qui est pris en compte pour trier tout cela...
Comment faire?
Voici ma requete qui me restitue tous les actus ayant eu un commentaires, truées de la plus ancienne a la plus récente:
Code:
1 2 3 4
| SELECT DISTINCT c.`id_comment`, c.`dateEn_comment`, c.`dateFr_comment`, c.`titre_comment`, c.`texte_comment`, a.`titre_actu`,a.`id_actu`, c.`pseudo_comment`,c.`mail_comment`,a.`slp_actu`
FROM `comment` c, `actu` a
WHERE c.`id_actu`=a.`id_actu` and c.`etat_comment`='ok'
ORDER BY c.`dateEn_comment` desc" |
Voici l'autre requete, triant, apres avoir groupé, et ne me donnant donc pas le résultat attendu:
Code:
1 2 3 4 5
| SELECT DISTINCT c.`id_comment`, c.`dateEn_comment`, c.`dateFr_comment`, c.`titre_comment`, c.`texte_comment`, a.`titre_actu`,a.`id_actu`, c.`pseudo_comment`,c.`mail_comment`,a.`slp_actu`
FROM `comment` c, `actu` a
WHERE c.`id_actu`=a.`id_actu` and c.`etat_comment`='ok'
GROUP BY a.`id_actu`
ORDER BY c.`dateEn_comment` desc" |
Merci énormément à celui ou celle qui pourra me répondre... je n'y arrive vraiment pas :cry:
Lorent