Bonjour à tous.
J'ai le tablespace sur lequel tous mes indexes sont stockés qui explosent parfois, et je suis obligé de lui mettre plus de taille, sachant que je suis bientôt au maximum de la capacité disque du serveur base de données.
J'ai quelques grosses tables possédant plusieurs indexes, et je suis sûr de pouvoir en supprimer sans affecter des performances quelconques.
Mais je ne connais pas bien le principe des indexes et leur fonctionnement, ni comment optimiser tout ça.
Je veux donc bien quelques explications à partir d'un exemple sur ma table de ligne de commandes (qui n'a pas de PK d'ailleurs, mais un index unique avec les champs déclarés en not null .. pas le plus opti et j'ai crisé quand j'ai vu ça) :
Index unique (équivalent PK...) : societe, commande, num lig
Index non unique :
1) article, societe, solde
2) societe, article
3) societe, commande, magasin
4) societe, commande, article
5) societe, commande
6) societe, numero article client
Le 6, c'est moi qui l'ait créé aujourd'hui et c'est en le faisant que j'ai vu le reste .. mais il m'a fait passer une requête de 7 sec à 0,1 donc il est parfait.
Le code société est censé être présent dans 100% de nos requêtes, ça explique sa présence dans tous mes indexes.
Merci d'avance.