Bonjour.
Petit sondage utilisez vous latin1 latin9 ou utf8
Et pourquoi ?
Version imprimable
Bonjour.
Petit sondage utilisez vous latin1 latin9 ou utf8
Et pourquoi ?
Je n'utilise que vosg-88, un encodage très confidentiel que j'ai fait moi-même pour le patois vosgien. :ptdr:
Code:
1
2
3
4
5
6
7
8
9
10 <!DOCTYPE html> <html lang="fr"> <head> <meta charset="vosg-88"> <title>Le jardinier a dit</title> </head> <body> <p>Vinguette ! Feurm' donc le tuyau ! ßa détriße de partout !</p> </body> </html>
Les chiffres cités par Sabotage parlent d'eux-même :mouarf:
Et pour savoir comment faire, à lire : Encoder son site intégralement en UTF-8
Je pensais que latin 1 etait plus répendu... car plus performant.... et moins lourd...
l'utf-8 est compatible avec l'ASCII (enfin l'US-ASCII sur 7 bits), du moins pour les caractères alphabétiques de base. Ce qui fait que tous les caractères alphabétiques standards sont codés comme en ASCII.
Après l'encodage des caractères accentués et spéciaux est plus lourd, mais plus vaste car prend en comptes tous les alphabets (grecs, cyriliques, arabes, chinois, japonais, symboles mathématiques, etc).
C'est donc LA norme internationale.
De plus dans le contexte d'un site web en particulier, et en 2018 de plus, la performance de l'encodage est négligeable.
Il faut être cohérent : Latin-1 est un encodage pour les langues d'europe occidentale. Donc si on limite les statistiques aux sites en anglais, la proportion sera sans doute plus élevée.
Mais les statistiques citées par Sab' n'ont pas de limite indiquée, et on ne peut pas s'attendre à ce qu'un site en russe, chinois ou arabe utilise latin-1 :aie:
D'autre part, considère un site comme Developpez. C'est un site francophone, mais ça n'empêche pas les citations en langues étrangères. Et si ça s'affiche ãŠæ—©ã† ou ???? à la place de お早う, ça ne va pas plaire à l'utilisateur.
Juste en passant, Latin-1 est vraiment obsolète : ne gère pas le symbole Euro, ni les ligatures ni certains symboles de base
Bref Latin-1 est à mettre définitivement dans les livres d'histoire.
A la rigueur, il faut privilégier son extension Latin-9 (ISO-8859-15) qui corrige toutes les lacunes de la version précédente
Ou pour être définitivement peinard comme déjà conseillé par les collègues : UTF-8
Ouf... Pendant un instant j'ai eu peur de mal faire en utilisant utl8.
Pour une fois que je fais bien :aie: