aide à la conceptualisation ...
Bonjour BF974,
Vous avez un petit problème pour démarrer votre devoir à rendre la semaine prochaine. Je vais essayer de vous mettre sur la voie si j'ai bien compris le sens de votre message. J'imagine donc que vous savez déjà coder en C l'appel à une fonction.
Pour ce qui est du moment, bien concevoir, me semble-t-il, commence par une analyse de ce que vous feriez à la main :
1°) - Vous devez retirer un chiffre à une position donnée :
- Vous devez donc manipuler l'un des caractères numériques de ce nombre,
- Vous devez donc traiter, en premier, ce nombre comme une chaîne de caractères,
2°) - Vous devez ensuite probablement effectuer des calculs après la modification :
- Avec une chaine de caractères, il n'est pas possible de faire des calculs sauf .... (pour information seulement, si vous disposez d'une fonction d'interprétation d'une expression mathématique, ce qui n'est probablement pas votre cas).
Pour manipuler les chaines de caractères, vous avez toutes les fonctions du fichier entête "string.h". Elles commencent toutes par les 3 lettres "str", - Vous devez donc faire appel ensuite à des fonctions de conversion d'une chaine de caractères numériques en un nombre soit entier, soit réel, soit complexe. Elles existent en standard dans le langage C dans le fichier d'entête "stdlib.h". Elles commencent toutes par les 3 lettres "ato".
Évidemment, l'exercice est simple mais quand on débute, c'est un peu gênant. J'espère vous avoir mis sur la voie sans faire votre exercice à votre place. Cependant, il devient un peu plus élaboré si on veut le fiabiliser en traitant les erreurs de saisie qui conduisent à des erreurs de conversion.