Mon algorithme de compression
Bonjour.
J'ai une idée à vous proposer, je suis encore incapable de la réaliser par moi même avant tout je voudrais savoir ce que vous en pensez.
Supposons que nous ayons une suite de T Chiffres, le système pourra s'adapter à n'importe quelle base.
Nous allons chercher à enregistrer une information équivalente qui permette par la suite de retrouver la suite en question tout en diminuant la taille requise pour son écriture.
Voici ce que je propose. Nous allons supposer que nous disposons d'un Algorithme qui permette de générer des équations qui admettent une seule solution qui est un nombre univers.
Nous allons executer cet algorithme pour trouver ce nombre univers. Pour prendre un exemple nous supposerons que notre nombre univers est PI.
On prend PI = 3.1415926535897932384626433832795028841...
J'associe à notre nombre univers, PI En l'occurence une fonction F qui a toute séquence de chiffre associe la position du premier nombre de sa première occurence dans les décimales du nombre univers. Ici F(15) = 3 F(26) = 6 F(14) = 1... F(14159) = 1...
Ainsi notre fonction est définie mais n'est pas bijective.
Nous allons remédier à ce problème. Retenons d'abord l'équation dont notre nombre univers est solution. Commencons par faire des paquets de deux nombres et à écrire le nombre qui correspond ( Si on doit stocker 149253 on découpe notre nombre en paquets de deux : 14 92 53 et on applique F à chacun de ces paquets à savoir F(14) = 1 F(92) = 5 F(53) = 8 Ce qui fait que nous n'avons plus qu'à retenir : L'équation dont le nombre univers est solution le nombre de chiffres par paquets et la suite des valeurs de F. En essayant une infinité de nombre univers avec des chiffres par paquets de plus en plus grand nous finirons à mon avis systématiquement par trouver une façon plus courte de compresser notre suite de chiffres.
Je voudrais mettre cela en place mais j'ai un problème. J'ignore TOTALEMENT comment créer des équations dont seuls des nombres univers sont solution. S'il vous plaît donnez moi votre avis
Mon Algorithme De Compression
Bonjour, :D
Citation:
Envoyé par
CoeurDeLion
... J'ai une idée à vous proposer ... avant tout je voudrais savoir ce que vous en pensez ... Nous allons chercher à enregistrer une information équivalente qui permette par la suite de retrouver la suite en question tout en diminuant la taille requise pour son écriture ...
On pressent ce qui est en cause: le rêve indestructible du tour de prestidigitation algorithmique, par lequel n'importe quel grand nombre pourrait être représenté par une courte séquence de caractères; c'est l'équivalent informatique du projet qui consiste à vouloir installer dans une 2CV une famille d'éléphants, belle-mère comprise ...
Et naturellement, c'est là que ça se corse (sans que les belles-mères y soient pour quelque chose):
Citation:
Envoyé par
CoeurDeLion
... Nous allons supposer que nous disposons d'un Algorithme qui permette de générer des équations qui admettent une seule solution qui est un nombre univers.
Nous allons exécuter cet algorithme pour trouver ce nombre univers. Pour prendre un exemple nous supposerons que notre nombre univers est PI.
On prend PI = 3.1415926535897932384626433832795028841...
Qu'est-ce qu'un nombre univers ? Il est à craindre que la nuance incontestablement poétique de l'expression ne dissimule un flou rédhibitoire, et un projet inconsistant.
Tu pars d'un nombre d'un nombre réel, non-entier, irrationnel et pire encore non-algébrique, dont la valeur exacte ne peut être ni entièrement mémorisée, ni restituée par un nombre fini d'instructions. L'ordinateur n'est sous ce rapport qu'un super-boublier, qui ne peut malheureusement traiter que des nombres entiers dans les limites finies de la mémoire disponible.
Citation:
Envoyé par
CoeurDeLion
... Retenons d'abord l'équation dont notre nombre univers est solution. Commencons par faire des paquets de deux nombres et à écrire le nombre qui correspond ( Si on doit stocker 149253 on découpe notre nombre en paquets de deux : 14 92 53 et on applique F à chacun de ces paquets à savoir F(14) = 1 F(92) = 5 F(53) = 8 Ce qui fait que nous n'avons plus qu'à retenir : L'équation dont le nombre univers est solution le nombre de chiffres par paquets et la suite des valeurs de F. En essayant une infinité de nombres univers avec des chiffres par paquets de plus en plus grand nous finirons à mon avis systématiquement par trouver une façon plus courte de compresser notre suite de chiffres ...
Un nombre univers comportant une infinité de chiffres conduira au stockage d'une infinité de paquets, et cela ne va pas s'arranger avec une une infinité de nombres univers ... :mrgreen:
Et s'il faut gérer des paquets de paquets, cela tourne franchement au cauchemar :aie: !
As-tu songé un seul instant à l'espace mémoire requis par un tel projet ?
Et aux obstacles parfois insurmontables qui se présentent lors de la recherche d'une solution entière, comportant un grand nombre de chiffres ?
Citation:
Envoyé par
CoeurDeLion
... nous disposons d'un Algorithme qui permette de générer des équations qui admettent une seule solution qui est un nombre univers.
Nous allons exécuter cet algorithme pour trouver ce nombre univers ...
À coeur vaillant, rien d'impossible.
C'est à la fin que survient un pressentiment de la situation:
Citation:
Envoyé par
CoeurDeLion
... mais j'ai un problème. J'ignore TOTALEMENT comment créer des équations dont seuls des nombres univers sont solution ...
Il n'y a malheureusement pas de procédé permettant de compresser une longue séquence quelconque de chiffres (ou données numériques), à fortiori lorsque sa taille est illimitée.