Bonjour.
J'utilise TrueCrypt pour protéger mes disques durs portables, systèmes installés et paramétrés sous Windows. Comment faire pour accéder aux volumes et aux données sous Linux ?
Merci.
Version imprimable
Bonjour.
J'utilise TrueCrypt pour protéger mes disques durs portables, systèmes installés et paramétrés sous Windows. Comment faire pour accéder aux volumes et aux données sous Linux ?
Merci.
Bonjour :coucou:
As-tu cherché sous Google avant de venir ici ?
Il y a de belles pages qui t'expliquent qu'il faut installer truecrypt dans sa version Linux et monter la partition par des commande comme truecrypt -u disqueTrueCrypt pointDeMontage.
Bonne chance :ccool:
J'ai pas mal cherché sans trouver de réponse convaincante. Si j'installe la version Linux sur les disques externes (comme Windows) pour pouvoir y accéder sur tout PC Linux, pourrais-je toujours le faire également sous Windows, parce que c'est ça que j'escompte pouvoir faire : les deux OS.
Tu parles d'un mensonge. :roll:Citation:
J'ai pas mal cherché
Premier lien de la première recherche Google "TrueCrypt sous Linux" donne une page qui liste Truecrypt, sa vie, son œuvre :
- installer TrueCrypt
- Créer un volume chiffré
- Monter un disque chiffré
- Démonter le disque chiffré
Que demande le peuple ?
Tu vas me dire que tu n'es pas sous Ubuntu.
Alors rebelote: premier lien de la recherche Google "TrueCrypt sous Debian" donne 2 infos de poids:
- TrueCrypt n'est plus développé depuis mai 2014 :?
- Il existe un paquet officiel Debian qui s'appelle tcplay.
Comme Debian sert de sous-couche à la majorité des distributions, tu as très probablement ta solution.
C'est pas bien de se moquer des gens du forum.Citation:
J'ai pas mal cherché
Mais non. Tu installes la version Linux sous Linux et la version Windows sous Windows.Citation:
la version Linux sur les disques externes (comme Windows)
A priori, tu ne pourras accéder à des partitions protégées qu'à partir d'un système sur lequel tu auras installé le logiciel.Citation:
pour pouvoir y accéder sur tout PC Linux
Donc pas n'importe quel PC avec n'importe quel Linux.
D'après le premier lien cité ci-dessus, tu es sur la très bonne voie :ccool:Citation:
j'escompte pouvoir faire : les deux OS.
On se demande vraiment à quoi servent les forums si comme première réponse on envoie les demandeurs chercher eux-mêmes dans un moteur de recherche...
Alors oui, j'ai passé du temps à faire des recherches, aussi bien en français qu'en anglais, et je n'ai comme je l'ai déjà dit trouvé aucune réponse convaincante, rien qui affirme noir sur blanc qu'on puisse accéder sans soucis aux volumes cryptés TrueCrypt aussi bien sous Windows que Linux. Et comme là tout de suite je n'ai pas de PC Linux à disposition pour tester moi-même, je demande à ceux qui savent.
Je souligne deux points :
- TrueCrypt plus développé depuis 2014 : peut-être, mais ça n'enlève rien à sa fiabilité ; si je me fais voler un disque, c'est pas le premier venu qui pourra accéder aux fichiers. Enfin, si il y a mieux je suis preneur.
- TrueCrypt installé sur le PC : non. Pour chacun de mes disques, j'ai fait l'installation directement à la racine, afin de pouvoir y accéder sur n'importe quel PC Windows. C'était le coeur de la question que je posais : puis-je faire la même chose sous Linux, faire cohabiter les deux versions de programmes afin d'accéder aux volumes sur n'importe quel PC, Windows ou Linux. Et sur ce point je n'ai rien trouvé.
Je cite la première phrase du premier lien de la première recherche renvoyé par Google :Citation:
rien qui affirme noir sur blanc qu'on puisse accéder sans soucis aux volumes cryptés TrueCrypt aussi bien sous Windows que Linux.
Peut-être faut-il apprendre à lire ?Citation:
TrueCrypt est un logiciel qui vous permet de garder vos fichiers à l'abri des regards indiscrets.
L'avantage de TrueCrypt - en dehors d'une conception solide - est que les volumes TrueCrypt sont utilisables sous Linux et sous Windows.
(et pas seulement l'anglais ou les partitions chiffrées)
:dehors:
Beaucoup font peu d'effort et attendent un support technique complet gratuit et ne veulent même pas lire les docs en se disant : "Pourquoi s'emmerder, les gentils gars du forum vont le faire pour moi.". Nous sommes là pour nous entraider, mais pas pour faire le boulot des autres.Citation:
On se demande vraiment à quoi servent les forums si comme première réponse on envoie les demandeurs chercher eux-mêmes dans un moteur de recherche...
Il est normal de commencer par renvoyer vers de la doc.
Ben si, rien ne la garantie du coup. Tu peux utiliser Veracrypt à la place qui est un fork de Truecrypt.Citation:
TrueCrypt plus développé depuis 2014 : peut-être, mais ça n'enlève rien à sa fiabilité
Pour répondre à ta question, pour Linux, il faut installer Truecrypt depuis leur site. Et tu verras qu'ils te previennent que truecrypt n'est pas secure.
Je te recommandes donc de passer à Veracrypt
Le principe est le même. Tu montes l'image disque avec truecrypt/veracrypt quel que soit le système. Je n'ai pas testé le montage une fois sur Windows, une fois sur Linux, mais il n'y a aucune raison que ça ne focntionne pas. Il faut juste que le filesystem inclus dans l'image truecrypt soint connu des 2 OS. FAT/NTFS ne posera pas de problème.
J'avais zappé VeraCrypt lors de "l'affaire TrueCrypt" car j'avais lu des choses pas très rassurantes à son propos, mais je ne m'étais pas étendu sur la question. Je vais donc voir ça.
A propos de ta remarque, depuis mon inscription en juin 2004, je n'ai posté que 258 messages. Et vu le nombre de trucs que j'ai trouvés en faisant des recherches par moi-même sans passer par un forum, je ne pense pas que j'abuse des services des bénévoles...