Bonjour,
Je vous décris brièvement l’objectif :
1) coté front :
- une page avec un formulaire (avec email obligatoire)
- validation du contenu (à priori en javascript coté client, puis coté serveur lors du POST)
- enregistrement de la saisie en base de données
- envoi d’un mail (à l’adresse mail fournie dans le formulaire)
2) coté back-office :
- une page (semblable à la liste des pages, des articles,...) listant les saisies dans un tableau avec une colonne par champ du formulaire + zone de recherche / filtre
- pour chaque item de la liste , possibilité d’affecter un statut (par ex: "en cours", "en attente", "traité", "annulé", ...)
- envoi d’un mail (à l’adresse mail fournie dans le formulaire) pour certains statuts
Connaissant PHP, HTML, JS, CSS… mais pas le développement sous WordPress, et après quelques lectures d’articles trouvés via mon moteur de recherche favori, voici ce que j’envisage, en espérant avis, critiques et remarques constructives :aie: :
création d’un plugin (par ex: mon_plugin.php)
coté code, quelque chose comme :
Dans le fichier mon_plugin_post.php (à placer dans le même dossier?), un accès direct à la base MySQL (via mysqli_connect , les constantes DB_NAME, DB_USER, … définies dans wp-config.php)Code:
1
2
3
4
5
6
7
8
9
10
11
12
13 <?php function form_creation(){ ?> <form method=POST action=mon_plugin_post.php> Nom: <input type="text" name="nom"><br> Prénom: <input type="text" name="prenom"><br> Email: <input type="text" name="email"><br> </form> <?php } add_shortcode('nom_plugin_form', 'form_creation'); ?>
Également, création (via le back-office) d’une page particulière et intégration du formulaire via le shortcode [nom_plugin_form]
Pour la partie back-office, je n’ai pas encore d’idée… :koi:
A ce stade, qu’en pensez-vous ? Sont bienvenus : critiques, remarques, idées, liens, exemples, ... :)
Au plaisir de vous lire !