Base TEST rafraichie par EXPDP/IMPDP et requête SQL couteuse => TEMP.DBF > 33 Go
Bonjour,
j'ai un serveur de base de données sous Oracle 10gR2 (serveur WINDOWS serveur 2008 x64).
Il y a plusieurs bases de données dessus, y compris la base Production liée à une application, mais aussi la base TEST qui est bien utile pour tester les mises à jour de l'application, ou suite paramétrage à faire suivant les demandes des utilisateurs.
En temps normal, tout va bien.
j'ai un traitement via cette application qui tourne sur ma base de production, qui dure 2 heures et c'est nickel.
J'ai besoin de tester ce traitement sur la base TEST et donc, j'effectue un EXPDP de ma base production puis un IMPDP pour rafraichir la base TEST.
Puis j’exécute ce traitement. Ce traitement effectue des requêtes SQL (requêtes lancées par une application d'une société éditrice), et l'une d'elles (un SELECT avec des UNION, des group by et qui fait appel à des tables de plusieurs millions de lignes) fait gonfler le TEMP.DBF jusqu'à 33 Go, puis bien entendu, le traitement s'arrête et n'aboutit pas (exclusivement sur la base TEST).
Si j'attends le lendemain, le traitement fonctionne de nouveau sur la BASE TEST et tout est OK (le TEMP.DBF ne gonfle pas et les temps sont les mêmes que sur la base production).
Le premier traitement de ce genre sur la base TEST peut faire grossir le TEMP.DBF et fait planter le traitement. Mais le lendemain, c'est toujours OK.
Si le problème doit se produire, je dois absolument faire exécuter le traitement, pour que le TEMP.DBF passe à 33 Go pour que le lendemain, cela soit ok.
Ce que je veux dire, c'est que si le problème se produit sur la base TEST, il doit se produire au moins une fois pour être corrigé le lendemain.
Exemple :
rafraîchissement de la base TEST
je lance ensuite le traitement => il plante
le lendemain => OK
Je rafraîchis de nouveau la base TEST
Je ne lance pas le traitement
le jour suivant, je lance le traitement => il plante
puis, le jour d'après => OK.
Donc, je suppose qu'Oracle analyse (au moins) une fois par jour les requêtes SQL executées puis les optimise en évaluant un meilleur plan d’exécution ou met à jour des stats, ou des éléments qui font que le problème n’apparaît plus.
Donc, afin de ne pas attendre le lendemain, sauriez vous s'il est possible de forcer ce traitement Oracle en journée et si oui comment ?
Si vous le souhaitez je peux donner plus d'informations.
En vous remerciant par avance.