Forêt d'arborescences en VBA/Excel
Bonjour,
J'ai pondu mon dernier post avant de lire l'échange mjp/Pierre Fauconnier. Il ne faut pas perdre de vue le but du jeu: tracer (au sens anglais: suivre à la trace) le cheminement de l'évolution du langage musical à travers sa transmission (probable) d'un ou plusieurs compositeur(s) jouant le rôle de maître(s) vers un ou plusieurs autres compositeur(s) jouant le rôle d'élève(s). Leurs dates de vie et leur pays ne jouent pas de rôle dans le phénomène et servent uniquement à parfaire la description des individus-compositeurs en question. La table des relations en est (amha de profane) grandement simplifiée. Je me sens tout petit dans ce dialogue mais je persiste.
Merci d'avance de vos éclaircissements.
Cordialement
Pierre
Forêt d'arborescences en VBA/Excel
Bonjour,
Je me rapproche plutôt de l'avis de Robert et j'irais même plus loin: à l'origine, il n'y a qu'une seule table, celle des compositeurs. La table "liaison" se crée au fur et à mesure que l'on saisit des relations maître-élève et, dans la fenêtre des relations, on a deux instances de la table compositeurs, l'une "réelle" en tant que table des compositeurs_élèves, l'autre "fantôme" en tant que table des compositeurs_maîtres. Mais j'ai du mal, intellectuellement, à travailler avec une table fantôme, c'est pourquoi j'ai en réalité deux tables distinctes, T_eleves et T_maitres qui sont distinctes, je me répète, mais identiques de contenu (puisque les compositeurs, qu'ils soient maître ou élèves, sont les mêmes).
C'est là qu'apparaît le problème auquel Pierre Fauconnier m'a proposé une solution (merci), mais je ne m'en sors toujours pas. J'ai vérifié mes tables du point de vue structure. Les champs ont le même type et les mêmes caractéristiques. Seule exception: le champ ID_maitres est de type numérique (entier long) dans la table liaison parce que cette table comporte déjà un champ Numéro-auto (entier long) avec l'ID élève et on ne peut pas en avoir deux. J'ai testé en mettant le champ ID_Maitre de la table maitres soit en numéro-auto, soit en numérique avec toujours la même erreur.
Du point de vue contenu, j'ai un entier dans les champs ID des 3 tables et des textes courts (Nom et Prénom) dans les champs correspondants des 3 tables, donc pas de valeur Null. Et donc je n'arrive pas à comprendre en quoi ma table liaison ne respecte pas les conditions de l'intégrité référentielle.
Si quelqu'un peut éclairer mon lumignon...
Merci d'avance
Pierre
Forêt d'arborescences en VBA/Excel
Bonjour, Pierre Fauconnier,
Mais oui, cette étape a été franchie depuis longtemps. On en a la trace dans le post #44 du fil "Généalogie musicale sous Access" sur le forum Access, à la date du 15 février (2018). Seulement je ne suis jamais arrivé à reconstituer la solution que j'avais trouvée à l'époque ! Rgntudju !!
Je m'y colle à nouveau. Et merci de tes avis. Je n'y ai rien trouvé d'agressif.
Cordialement
Pierre
1 pièce(s) jointe(s)
Forêt d'arborescences en VBA/Excel
Bonjour,
J'y suis arrivé ! Je n'ai pas encore codé les sub événementielles mais ça devrait marcher. Mais en attendant j'ai une autre question. Dans Access 2016 je ne vois pas comment afficher ensemble le formulaire/sous-formulaire élèves-liaison ainsi que le formulaire maitres, comme je le faisais avec ma vieille version comme ceci:
Pièce jointe 365372
J'en ai besoin car la méthode consiste, ayant un certain élève affiché dans le formulaire de gauche, à sélectionner son maitre dans le formulaire de droite puis à presser sur "Transférer" (ce qui écrit un "couple" maitre-eleve dans la table liaison).
J'espère que c'est toujours possible depuis 2016 !
Merci d'avance.
Cordialement
Pierre
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Bonsoir dysorthographie,
Merci pour tous ces détails et pour la liberté que tu me laisses. Il paraît que je n'en fais qu'à ma tête, ça tombe bien!
Citation:
Il y a quelque part la notion d père fils
et je me rappelle très bien avoir vu ces mentions mais je ne les vois pas dans mon cas (ni dans ton fichier). J'ai regardé sous les différents onglets.
Citation:
En plus dans mon exemple tu verras qu'on regarde que le compositeur et c'est a ce niveau qu'on gère les élèves e l'attribution d'un groupe de langage. Je suis partis du postulat qu'un compositeur pouvait usiter plusieurs langues qu'il en soit le créateur ou non.
Tout à fait d'accord avec la première phrase. Dans toute cette histoire il n'y a que des compositeurs, ils ont le premier rôle.
Par contre sur les langages on ne peut pas raisonner comme à propos des langues qu'on apprend pour devenir polyglotte (mjpmjp va de nouveau dire qu'on papote :lol:). En fait chaque compositeur a son langage. Si on prend 3 oeuvres composées entre 1780 et 1800, à une époque où les modèles hérités du passé sont encore bien suivis, une oreille exercée distinguera ce qui est de Mozart, de Haydn ou de Woelff car chacun fait sa propre synthèse à partir de l'enseignement reçu au départ et des acquisitions ou influences reçues en même temps ou par la suite. En outre certains composent de la même manière pendant presque toute leur carrière tandis que d'autres ont ce qu'on appelle des "périodes" (comme on parle de la "période rose" - ou bleue - pour Picasso). Donc pour moi pas de liaisons compositeurs-langages, mais des langages appliqués comme des propriétés à des compositeurs.
On ne peut pas non plus parler de créateurs d'un langage car en général le langage (ou un nouvel élément du langage) émerge d'une évolution. On considère Schönberg comme le créateur du dodécaphonisme: il a été le premier à en définir systématiquement les règles, mais je ne sais plus quel compositeur largement antérieur utilisait déjà la série des 12 sons caractéristique du dodécaphonisme.
Je vais donc en rester à trois tables: compositeurs-maitres, compositeurs-élèves et liaisons maitres-élèves.
Il me reste à trouver le moyen d'afficher mon bloc élèves-liaison et mon formulaire maîtres, comme sur ma copie d'écran du post de 17 h 20. Si tu as une piste, je serai ravi.
Merci encore et bonne soirée
Cordialement
Pierre
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Post Scriptum:
J'ai ouvert ton formulaire liens_maitreleve mais je n'ai pas vu les onglets que tu mentionnes. IL y a toujous des mystères...
Bonne soirée
P.
Forêt d'arborescences en VBA/Excel
Bonsoir dysorthographie,
J'espère que tu as pu faire une pause.
Je reviens à mes amours: Access et les relations. Je suis incapable de reconstituer ce que pourtant j'ai réussi une fois. Que je suive tes exemples illustrés ou que je cherche mon chemin, ma table de liaison ne lie rien sauf le premier "couple" maitre_élève. Ensuite je n'ai que des champs vides. Je ne sais pas si je dois mettre une ou plusieurs clés primaires dans chaque table. Il me semble avoir lu sur un site (mais pas DVP) qu'il fallait en mettre le plus possible. Ca paraît bizarre.
Il me semble aussi que j'obtenais automatiquement (du moins sans le chercher) des relations 1 à plusieurs (avec le signe infini ou lemniscate) mais je n'y arrive plus ! Je suis décidément un grand débutant sur Access ! J'ai cherché des tutoriels sur divers sites mais sans trouver de réponse à ces questions ci-dessus.
Je vais laisser en sommeil et voir venir. Je sature.
Bonne soirée
Cordialement
Pierre