-
WebServices vs EJB
Bonjour,
Je suis novice dans la J2EE alors excusez moi pour la remarque, mais je souhaiterais connaître la différence entre un Web Sevice et un EJB, pas du point de vu de la programmation, mais savoir ce que chacun me permet de faire quoi exactement.
En effet, j'ai du mal à discerner les fonctionnalités de chacun. Je ne sais si je suis un cas isolé, mais quand je lis que c'est facile à comprendre et à programmer, excusez moi du peu, mais j'ai du mal.
Pourriez-vous m'aider, s'il vous plaît.
-
Je pense qu'il y a deux différences fondamentales entre ces deux technologies qui permettent l'utilisation de composants logiciels à travers un réseau :
- Les EJB font parti de JavaEE et sont donc exclusivement dédiés au monde Java alors que les Web Services ont été créés justement pour répondre au besoin d'interropérabilité des sytèmes
- Ils ne reposent pas sur les même technologies : les EJB sont en quelque sorte une surcouche de RMI alors que les Web Services se basent essentiellement sur SOAP et HTTP.
J'espère que cette brève explication pourra t'éclairer.
-
Un EJB contient de la logique métier (éventuellement transactionnelle).
Un Web Service est un composant technique permettant d'exposer d'une logique métier. Un EJB peut donc être l'implémentation d'un Web Service.