Mes amis j'ai besoin d'exercices en Pascal sur les ensembles, SVP j'ai un examen.
Version imprimable
Mes amis j'ai besoin d'exercices en Pascal sur les ensembles, SVP j'ai un examen.
Bonjour !
J'espère que l'examen n'a pas lieu demain. ;)
Je vous propose quelques exemples qui montrent comment
- déclarer une variable de type ensemble,
- assigner à cette variable une valeur,
- et utiliser l'opérateur "in", pour savoir si une valeur appartient ou non à un ensemble.
Voici le premier exemple. Les autres sont en pièce jointe.
Après quoi je vous propose l'exercice suivant : Déclarer une variable de type "ensemble de caractères représentant des lettres majuscules". Assigner à cette variable la valeur "ensemble des majuscules qui sont des voyelles". Utilisez l'opérateur "in" pour vous assurer que le caractère "A" appartient à cet ensemble.Code:
1
2
3
4
5
6
7
8
9
10
11
12
13
14
15 { Déclaration d'une variable de type ensemble et assignation d'une valeur à cette variable. Ensemble de valeurs de type prédéfini. } var e1: set of char; e2: set of byte; begin e1 := []; { L'ensemble ne contient rien. } e1 := ['a', 'e', 'i', 'o', 'u', 'y']; { L'ensemble contient tous les caractères représentant des voyelles. } e1 := ['a'..'z']; { L'ensemble contient les caractères de 'a' à 'z'. } e2 := [10, 20, 30]; { L'ensemble contient les nombres 10, 20 et 30. } e2 := [10..20]; { Que contient cet ensemble ? } end.
Voici la solution du premier exercice.
Voici une deuxième série d'exemples, montrant l'usage des procédures "Include" et "Exclude" et des opérateurs "+" et "-".
Exercice : Déclarer une variable de type "ensemble de nombres compris entre 0 et 99". Assigner à cette variable la valeur "tous les nombres de 0 à 99". Faire une boucle pour retirer de l'ensemble tous les nombres impairs, au moyen de la procédure "Exclude". Faire une boucle pour savoir quels nombres de 0 à 9 appartiennent à l'ensemble, c'est-à-dire sont pairs.
Variante : faire la même chose en utilisant l'opérateur "-" au lieu de la procédure "Exclude".