Envoyé par
wolinn
Je réponds juste à c) en tant que chef de projet intéressé par Ada.
Pour développer des logiciels un peu conséquents, construits pour durer 20 ans, 30 ans, et plus, on a besoin de certaines garanties sur la stabilité et la pérennité du langage. En plus d'avoir fait ses preuves sur des projets importants, Ada est soutenu par des grandes organisations, n'est pas lié à un vendeur, c'est un langage mature, normalisé, la moindre évolution est certainement l'aboutissement de longs débats et réflexions.
Qualités qu'on ne retrouve pas dans certains langages, dont les développeurs diffusent des mises à jour tous les ans, parfois incompatibles (ce qui renvoie une image d'immaturité), ou d'autres langages portés par des petites communautés d'enthousiastes qui peuvent s'évaporer en quelques années. Malgré certaines qualités, je n'ai aucune envie d'utiliser ces langages pour des projets importants.
Par contre, je pense que Ada fait partie des valeurs sûres, qui ne risque pas de disparaitre demain, c'est à dire qu'il devrait encore y avoir des nouveaux compilateurs dans 20 ans.
De ce point de vue, ça parait être un langage du même calibre que FORTRAN, C, C++, mais qui souffre peut-être seulement d'être arrivé quelques années trop tard (pour autant que je m'en souvienne, pour la POO, C++ était en avance sur Ada, avant Ada 95).
Donc, en ce qui me concerne, j'ai un intérêt à passer un peu de temps dessus pour évaluer les gains de productivité promis, tout en m'assurant que ce ne soit pas en sacrifiant les performances. Et c'est le point que je vais vérifier en priorité, parce que je suis aussi étonné que Ada n'ait pas eu plus de succès en calcul scientifique.