Manuel de l'assembleur 32/64 bits GoAsm : traduction intégrale en français, par Robert Cordonnier
Manuel de l'assembleur 32/64 bits GoAsm
Traduction intégrale en français de la première partie, par Robert Cordonnier
Ce document constitue la première partie de la traduction française intégrale du manuel de l'assembleur 32/64 bits GoAsm, développé par Jeremy Gordon avec la collaboration de Wayne J. Radburn.
Je pense m'exprimer au nom de toute la communauté en remerciant Robert Cordonnier pour ce colossal travail et pour la qualité de sa traduction. :ave:
Et vous ?
:arrow: Connaissez-vous l'assembleur GoAsm ?
:arrow: Que pensez-vous de l'initiative de Robert Cordonnier de mettre ce document à la disposition du public francophone ?
:arrow: Êtes-vous prêt(e)s à participer à la traduction d'autres ressources sur l'assembleur ?
Quelques réflexions sur l'assembleur
Merci Kannagi pour tes commentaires très fouillés.
Juste quelques remarques de ma part :
1) Je m'intéresse à l'assembleur depuis quelques décennies. J'ai toujours fui comme la peste les débats sur l'intérêt de l'assembleur. Déjà, dans les années 80/90, il y avait les pour et les contre, surtout avec l'arrivée du C. Il y a eu les mêmes débats avec le Basic et ses langages concurrents, le tout agrémenté de questions cruciales telles que, par exemple, le fait de bannir ou non l'instruction "Go to", signe évident pour certains d'une programmation "déviante". Toujours est-il qu'il y a eu quelques langages "d'avenir" qui se sont finalement perdus dans la nuit des temps malgré des débuts prometteurs. Le meilleur langage étant toujours, de mon point de vue, celui avec lequel on se sent à l'aise...
2) Il reste que certains compilateurs d'aujourd'hui tiennent réellement la route comme le C++ d'Intel, par exemple, qui semble être un modèle du genre. Cette situation n'est cependant que relativement récente et ne concerne que certains compilateurs professionnels.
3) Sur l'optimisation du code, il suffit de parcourir le bouquin d'optimisation de code d'Intel ou d'AMD pour se convaincre que les dépliages de boucles et autres techniques de répétition de code sont efficaces sauf que la durée d'exécution dont je parle ici globalise la lecture du disque et le chargement du code. Mais il est vrai qu'avec les disques durs ultra rapides d'aujourd'hui, ce paramètre est moins crucial. Mais bon, il ne faut pas s'exciter sur ce point. On met de la rapidité là où c'est nécessaire mais pas plus. Pour ma part, je n'optimise que lorsque c'est crucial et ça l'est rarement, à vrai dire sauf à œuvrer dans des domaines tels que le traitement audio/vidéo, les calculs mathématiques complexes, etc...
4) Je n'ai pas très bien compris ta remarque sur les IDE. Oui, il s'agit "seulement" de Windows mais... What else, suis-je tenté de demander ? Ces outils sont bien destinés à faire des applis Windows avec une syntaxe assembleur. Mais, que fait de plus le C++ qui ne fait qu'appeler rigoureusement les mêmes API avec une syntaxe à peine plus sobre ? D'autant plus que le concept "Visual" développé par les IDE mentionnés simplifie considérablement l'interface utilisateur. Pour ma part, je procède énormément par copier/coller qui est la méthode d'écriture de programme la plus efficace !
Pour conclure, je me suis intéressé à cet assembleur pour 5 raisons:
- sa syntaxe est pratique (PUSH et POP multiples)
- gestion pratique des messages (ex : PUSH 'Bonjour' au lieu d'une déclaration en bonne et due forme du message dans le section de donnée suivie d'un PUSH sur l'offset du même message)
- la double plateforme 32/64 bits
- une bonne couverture des instructions de processeur les plus récentes
- une doc assez fouillée plutôt rare, dans ce domaine, il faut bien le reconnaitre.
Et une sixième en prime : j'aime bien l'assembleur ! (là, j'ai l'impression d'avoir avoué que j'ai fumé des substances illicites en cachette. Un "coming out", en quelque sorte.)
En tout cas, merci encore pour l'intérêt que tu as porté à ce travail
Bien cordialement
Robert Cordonnier aka Asmou