Microsoft annonce la conformité de MSVC à la norme C++
Nouvelles fonctionnalités de C++ dans VC++ 2017 version 15.5
environ 75 % des fonctionnalités C++ 17 déjà implémentées
Tout au long des versions 2015 et 2017 de Visual Studio, Microsoft s'est concentré la conformité aux normes C++, y compris l'implémentation des fonctionnalités C++ 17. Pour la cinquième mise à jour mineure de Visual Studio 2017 également, numérotée 15.5, Microsoft introduit encore de nombreuses améliorations allant dans ce sens. Avec cette version, le toolset MSVC a implémenté environ 75 % des fonctionnalités du langage C++ 17.
Les principales fonctionnalités qui ont été complètement implémentées dans le compilateur Visual C++ incluent :
- les liaisons structurées avec une prise en charge dans le débogueur VS ;
- les lambdas constexpr ;
- if constexpr dans des modèles de fonction ;
- les variables inline ;
- les expressions de réductions (« fold expressions ») ;
- l'ajout de noexcept au système de types ;
- etc.
Toutes ces fonctionnalités peuvent être activées en utilisant l'option /std:c++17. Certaines ont été ajoutées dans VS 15.3 et finalisées dans VS 15.5. Il faut également noter que Microsoft a activé le mode de conformité /permissive- par défaut avec les nouveaux projets créés dans Visual C++, ce qui vous permet d'écrire du code beaucoup plus conforme aux normes C++. Ce mode désactive les constructions C++ non conformes qui existent dans MSVC depuis des années.
Parmi les changements notables dans l'implémentation de la bibliothèque standard, on note les variables inline pour la STL, la suppression de operator++ pour bool, la suppression du mot clé register déconseillé, la suppression des spécifications d'exception dynamique, la suppression du support d'allocateur dans std::function et les dépréciations de shared_ptr::unique() et <codecvt>, entre autres.
En outre, Microsoft a réalisé des progrès significatifs dans la correction des problèmes de conformité les plus anciens, y compris la fonctionnalité SFINAE pour les expressions et la majorité des cas de recherche de noms en deux phases. En ce qui concerne les spécifications techniques actuelles, il a aussi été apporté des changements de syntaxe, comme demandé par le Comité des normes C++.
En raison du nombre d'améliorations de conformité et de corrections de bogues inclus dans le toolset MSVC livré avec VS2017 version 15.5, le numéro de version passe de 14.11 à 14.12. Cette incrémentation de version mineure indique que le toolset MSVC dans VS2017 est compatible avec celui de VS2015, ce qui permet donc une mise à niveau plus facile pour les utilisateurs VS2015.
Source : Blog Visual C++
Et vous ?
:fleche: Qu’en pensez-vous ?
Voir aussi :
:fleche: La version 15.5 de Visual Studio 2017 améliore le chargement des solutions C# et VB, qui est désormais deux fois plus rapide qu'avant
:fleche: Microsoft propose une compilation des fonctionnalités de C++ 17 dans la préversion Visual C++ 2017 version 15.3 et indique celles qui sont à venir
Microsoft annonce la conformité de MSVC à la norme C++
Microsoft annonce la conformité de MSVC à la norme C++
avec une implémentation complète de presque toutes les fonctionnalités de C++11 à C++17
Avec Visual Studio 15.5, Microsoft avait déjà implémenté environ 75 % des fonctionnalités C++17, mais c'était il y a cinq mois. Alors que Microsoft vient d'annoncer la sortie de la septième mise à jour mineure de Visual Studio 2017 (version 15.7), le géant du logiciel explique que le compilateur C++ MSVC est désormais (presque) entièrement conforme à la norme C++. Et cela inclut non seulement C++17, mais également C++11 et C++14.
« Avec Visual Studio 2017 version 15.7, nous proposons une implémentation complète de presque toutes les fonctionnalités de la norme C++, y compris toutes les versions jusqu'à C++ 17. Les fonctionnalités restantes ont été implémentées (et seront livrées bientôt) ou sont en train d'être implémentées aujourd'hui », explique Microsoft dans un billet de blog. Et de préciser que « cela inclut la finalisation de certaines des fonctionnalités les plus difficiles sur lesquelles [la société] a travaillé depuis C++ 11/14 : recherche de noms en deux phases, expression SFINAE, constexpr étendues et extensions de pack. »
Dans cette version notamment, l'implémentation MSVC de la bibliothèque standard a acquis de nouvelles fonctionnalités majeures, à savoir les algorithmes parallèles, filesystem, constexpr pour char_traits, les fonctions mathématiques spéciales et la prise en charge de la déduction d’arguments de modèle de classe. Microsoft travaille également sur l'implémentation de nombreuses spécifications techniques de C++. Il s'agit de spécifications en cours de développement et qui devraient être intégrées à la norme. Ci-dessous l'état de la conformité de MSVC à la norme C++ :
Il faut toutefois noter qu'il y a des bogues dans certaines fonctionnalités que Microsoft travaille à corriger actuellement. Si vous voulez tester les nouvelles fonctionnalités C++17 implémentées, vous devez télécharger Visual Studio 2017 version 15.7 et avoir en tête que vous devrez souvent utiliser le mode de conformité /permissive- ainsi que le commutateur /std:c++17 ou /std:c++latest selon le cas.
Source : Blog Visual C++
Et vous ?
:fleche: Qu'en pensez-vous ?
:fleche: Avez-vous déjà commencé à tester les fonctionnalités C++17 implémentées dans VS 15.7 depuis les préversions ?
Voir aussi :
:fleche: Microsoft annonce la disponibilité de Visual Studio 2017 version 15.7 : un tour d'horizon des nouveautés de l'EDI
:fleche: Microsoft annonce un gestionnaire de bibliothèques C++ unique pour Linux, macOS et Windows : Vcpkg est maintenant disponible sur tous les OS
:fleche: Évolution de C++ : petite revue des fonctionnalités existantes du langage qui ont été supprimées de C++ 17 et celles qui ont été ajoutées
:fleche: Clang est maintenant utilisé pour compiler Chrome pour Windows, Google abandonne donc Visual C++ et en voici les raisons