Bonjour,
J'ai une question : comment feriez-vous, en python, pour modéliser une pièce pile ou face en utilisant Bernoulli ?
Code:
1
2
3
4
5 def bernoulli(p): result=(random()<=p) return result bernoulli=bernoulli(p)
Version imprimable
Bonjour,
J'ai une question : comment feriez-vous, en python, pour modéliser une pièce pile ou face en utilisant Bernoulli ?
Code:
1
2
3
4
5 def bernoulli(p): result=(random()<=p) return result bernoulli=bernoulli(p)
Mais concrètement, je ne vois pas ce qui doit s’afficher dans le Shell
Le Shell va afficher pile ou face ?
C’est exact ?
Mais je n’ai pas d’idées, je vous aurais montré ce que j’ai fait sinon
Si vous n'avez pas d'idée, il faut prendre le temps de lire ce qui se raconte sur pile ou face et la loi de Bernoulli. Vous avez la chance d'être né dans un monde où Internet et ses moteurs de recherche vous permettent de glaner des idées. Par exemple, lisez l'article de Wikipedia sur le sujet, il explique ce que Bernoulli vient faire la dedans.
En tout cas, tant que vous ne saurez pas trop ce que vous voulez faire, comment le faire avec Python sera prématuré.
- W
Voici ce que j'ai fait :
Code:
1
2
3
4
5
6
7
8
9 import random as rd def bernoulli(p): resultat=(random()<=p) if bernoulli(p)==1: #renvoie à pile print("gagné") else: print("perdu") p=0.5
Données : p : nombre décimal entre 0 et 1 ;
Début traitement
t prend une valeur aléatoire décimale entre 0 inclus et 1 exclu ;
si t < p alors
Afficher "Succès" ;
fin
sinon
Afficher "Échec" ;
fin
fin
Code:
1
2
3
4
5
6
7
8
9
10
11 import random p=float(raw_input("Entrer p : ")) print(" 15 tirages de Bernoulli :") print ("----------------------------") for i in range(1,16): t=random.random() if (t<p):print(i,": Succes",t," < ", p) else:print(i,": Echec",t," >= ", p)
Bonjour,
Je ne comprends pas la ligne 9 de votre programme
Salut,
La ligne 9 est t=random.random().
random est un module standard, il faut juste lire la documentation pour savoir ce que fait la fonction random de ce module.
- W
D'accord merci, parce que j'ai essayé le programme proposé mais il ne fonctionne pas
Dire "il ne fonctionne pas" ne sert à rien, il faut préciser....
Soit il plante et poster les messages d'erreurs ne serait ce que pour savoir ce qu'on va chercher à reproduire. Soit il ne retourne pas le résultat attendu, et dans ce cas, il faut raconter ce qui a été fait, retourné...
- W
http://tpcg.io/dwM0oB
Cliquer sur "Executer" en haut à gauche
J'ai re-essayé ce programme mais j'ai mis t=random() car t=random.random() ne marchait pas