1 pièce(s) jointe(s)
Windows 10 : Microsoft repousse le lancement de la Spring Creators Update
Windows 10 : Microsoft repousse le lancement de la Spring Creators Update
Après la découverte d'un bogue
Alors que le lancement de la Spring Creators Update a été prévu pour le 10 avril, Microsoft aurait retardé le lancement de la prochaine itération majeure de Windows 10 suite à la découverte d’un bogue.
Selon des sources, Microsoft aurait découvert ce bogue durant ce weekend, juste avant le déploiement de la prochaine mise à jour majeure avec le patch Tuesday du mois d’avril. Ce bogue aurait été rapporté par les Insiders. Et sachant que Microsoft a des critères stricts auxquels doit répondre chaque préversion, ce bogue devrait être assez sérieux pour retarder le lancement de la cinquième mise à jour majeure de Windows 10 (Windows 10 Version 1803). Selon Zac Bowden, l'un des journalistes de tech les plus informés sur Microsoft, il n'est pas clair si ce bogue va être totalement corrigé lors de la prochaine mise à jour.
À proprement parler, Microsoft n’a jamais indiqué une date précise pour le lancement de cette mise à jour pour le grand public, ce qui veut dire qu’on ne peut pas parler de retard de lancement. Cependant, tous les signes indiquaient que la Redstone 4 a atteint le cycle RTM, et donc il était juste une question de temps pour qu’elle soit publiée pour le grand public, seulement avec ce nouveau bogue, les utilisateurs devront attendre un peu plus de temps que prévu.
Microsoft a choisi de faire marche arrière pour corriger ce bogue, ce qui laisse présager que le lancement de la version 1803 sera retardé pour au moins deux semaines. Cette nouvelle devra sûrement frustrer les enthousiastes de Windows qui voudraient adopter la mise à jour le plus rapidement possible, mais pour Microsoft, il n’y a pas lieu à accélérer le lancement avant que ce bogue ne soit corrigé. En réalité, la détection de ce bogue indique combien sont chères les préversions de test pour identifier ce genre de bogue, surtout qu’il aurait pu atteindre un grand nombre d’utilisateurs si la mise à jour avait été déployée.
Bien que la presse spécialisée appelle cette mise à jour la Spring Creators Update, Microsoft n’a toujours pas annoncé son nom officiel. Cependant, la société devrait sûrement donner plus de détails sur cette itération durant les prochains jours, avec un peu de chance avant la conférence Build programmée pendant le mois de mai.
Source : Twitter
Et vous ?
:fleche: Que pensez-vous du retardement de lancement de cette mise à jour ?
Voir aussi :
:fleche: Microsoft publie en open source le code de File Manager, son gestionnaire de fichiers qui a été disponible en 1990, et en autorise les modifications
:fleche: Windows 10 Redstone 4 : tour d'horizon des fonctionnalités de la build 17133 disponible pour les Insiders sur le canal lent
1 pièce(s) jointe(s)
Redstone 4 : Microsoft corrige le bogue majeur de la build 17133 dans une nouvelle build
Redstone 4 : Microsoft corrige le bogue majeur de la build 17133 dans une nouvelle build
Mais aucune info concernant la version finale
La Spring Creators Update de Windows 10 alias Redstone 4 continue de se faire attendre, alors que plusieurs sources s’accordaient à dire que cette prochaine itération majeure de Windows 10 devrait « être officialisée » au courant de ce mois, lors du Patch Tuesday notamment.
Ce retard est vraisemblablement dû à la découverte récente d’un bogue signalé à la dernière minute à l’éditeur du logiciel par les Insiders. Le bogue en question a été remarqué dans la build (17 133) de la Redstone 4. Dans certains cas, il pouvait provoquer « l’augmentation de la survenue de BSOD » (écran bleu de la mort synonyme de plantage) sur les ordinateurs. La firme de Redmond l’a de toute évidence jugé suffisamment important pour « différer » la sortie de la version stable de la Spring Creators Update de Windows 10.
Précisions que Microsoft n’a jamais communiqué une date de lancement exacte pour cette mise à jour destinée au grand public. Cependant, certains signes avant-coureurs laissaient supposer que cette dernière avait atteint le cycle RTM et qu’il ne faudrait plus patienter longtemps avant de la voir enfin officialisée.
L’éditeur de Windows vient de procéder au lancement d’une nouvelle build de la Redstone 4 (17 134) qui est censée corriger ce bogue. Au lieu de créer un package de mises à jour cumulatives pour résoudre ce problème, Microsoft a plutôt décidé de créer une nouvelle build incluant les correctifs appropriés. La build 17134 devrait permettre à la société de s’assurer que la Redstone 4 est fin prête, grâce au soutien des Insiders. Mais la firme de Redmond n’a jusqu’à présent communiqué aucune date de sortie pour la version finale de la Spring Creators Update de Windows 10.
Signalons au passage qu’après le déploiement de cette mise à jour, on s’attend à ce que l’entreprise technologique américaine dévoile ou fournisse plus de détails concernant la Redstone 5, la prochaine itération majeure de Windows 10.
Source : Blog Windows
Et vous ?
:fleche: Qu’en pensez-vous ?
:fleche: Comment accueillez-vous cette annonce ?
Voir aussi
:fleche: Windows 10 Redstone 4 : tour d'horizon des fonctionnalités de la build 17133 disponible pour les Insiders sur le canal lent
:fleche: Microsoft publie en open source le code de File Manager, son gestionnaire de fichiers qui a été disponible en 1990, et en autorise les modifications
2 pièce(s) jointe(s)
Windows 10 : Microsoft annonce que « Windows 10 April Update »
Windows 10 : Microsoft annonce que « Windows 10 April Update »
pourrait être le nom de la nouvelle Spring Creators Update
Microsoft avait retardé le lancement de la prochaine version majeure de Windows 10 (Spring Creators Update/Redstone 4) suite à la découverte d’un bogue critique dans la version RTM (Release To Manufacturing) précédente, alors que le lancement était prévu pour le 10 avril. La société est également consciente qu'il y a un autre bogue dans le système d'exploitation qui provoque le blocage de l'option Settings lors de la modification de l'application par défaut. Elle pense que ce bogue pourrait être corrigé avec une mise à jour cumulative.
La société a donc annoncé récemment qu'elle est prête à lancer son nouveau Windows 10 Redstone 4. Elle soutient également que cette prochaine version du système d'exploitation pourrait porter le nom « Windows 10 April Update ».
Microsoft Edge recevra une mise à jour côté serveur dans les versions Redstone 4 et le navigateur affichera une nouvelle page d'accueil qui confirmera que « Windows 10 April Update » sera le nom de la prochaine mise à jour. La page d'accueil fait également la promotion des fonctionnalités de « Windows 10 April Update », y compris Windows Timeline.
Cela pourrait également signifier que Microsoft est très proche de terminer le processus de test de la RTM avant la publication. La société a déjà lancé Windows 10 Build 17134 disponible en téléchargement pour les utilisateurs.
Il est cependant important de noter que la publication dépend des bogues et d'autres facteurs. Si aucun bogue majeur n'est trouvé, la mise à jour pourrait être publiée le plus tôt possible, et la deuxième vague de mise à jour commencerait le mois prochain. Il n'est pas surprenant que Microsoft préfère le déploiement progressif du système d'exploitation, car il voudrait effectuer la correction progressive des bogues.
Microsoft a retardé la prochaine version du système d'exploitation Windows 10 pour éviter les problèmes de mise à niveau potentiels qui auraient pu se produire sur certains périphériques lors de l'installation de la mise à jour. Cette mise à jour cumulative pourrait être publiée dans les prochains jours et ajouterait des touches finales à la version RTM. Microsoft pourrait publier une autre mise à jour cumulative afin de corriger certains bogues.
Plus tôt, on pensait que la mise à jour se nommerait « Windows 10 Spring Creators Update », mais les plans de Microsoft ont changé et le nom de mise à jour d'avril a certainement plus de sens étant donné que cette nouvelle version sera publiée ce mois-ci. Il est à noter que Windows 10 version 1803 restera le même quel que soit le nom public ou la date de sortie.
Source : Windows Latest
Et vous ?
:fleche: Qu'en pensez-vous ?
:fleche: Êtes-vous prêt à accueillir cette mise à jour ? Pourquoi ?
Voir aussi :
:fleche: Windows 10 : Microsoft repousse le lancement de la Spring Creators Update, après la découverte d'un bogue
:fleche: Microsoft recommande de ne pas installer manuellement Windows 10 Creators Update, mais d'attendre que la mise à jour soit automatiquement proposée
:fleche: Windows 10 Redstone 4 : tour d'horizon des fonctionnalités de la build 17133, disponible pour les Insiders sur le canal lent
1 pièce(s) jointe(s)
Microsoft annonce que « Windows 10 April 2018 Update » sera disponible le 30 avril prochain
Microsoft annonce que « Windows 10 April 2018 Update » sera disponible le 30 avril prochain
avec plusieurs nouvelles fonctionnalités embarquées
La sortie de la cinquième mise à jour gratuite de Windows, baptisée « Windows 10 April 2018 Update », sera effective le 30 avril prochain selon Microsoft. Contrairement aux versions précédentes du système d’exploitation, Windows 10 a été conçu de manière à faciliter l’intégration de nouvelles fonctionnalités. En effet, lors du développement de Windows 10 Microsoft avait annoncé le concept de « Windows 10 as a service » avec comme objectif de faciliter l’intégration de nouvelles fonctionnalités dans le système.
Dans cette mise à jour, les utilisateurs disposeront d’une fonctionnalité « Focus Assist » qui leur permettra de filtrer automatiquement des éléments pouvant les distraire tels que les notifications des réseaux sociaux, les e-mails ou d'autres notifications à certaines périodes de la journée. À la fin de la période définie, un résumé des activités manquées sera présenté. Il faut cependant noter qu’il est possible de définir des exceptions auxquelles ne s’applique pas cette fonctionnalité. Le navigateur Edge a aussi connu des améliorations. Une icône audio permettant d’activer ou de désactiver le son des onglets a été intégrée. Il est désormais possible d’expérimenter la lecture plein écran pour les livres, les PDF et les pages de lecture. Des formulaires de paiement automatique ont été aussi intégrés au navigateur.
La fonctionnalité « Timeline » initialement prévue dans la mise à jour précédente, « Fall Creators Update », sera également disponible dans « Windows 10 April 2018 Update ». L’utilisateur aura à sa disposition, l’historique de ses activités des 30 derniers jours. Il pourra ainsi retrouver les applications ouvertes, les fichiers ou encore les sites web consultés. Ces statistiques seront accessibles également via mobile à condition que l’utilisateur se soit connecté avec son compte Microsoft et qu’il ait utilisé Edge ou Office 365. Avec Cortana, l’utilisateur pourra télécommander certains équipements dans sa maison à partir de son PC et uniquement grâce à la voix. Les équipements supportant cette fonctionnalité sont Ecobee, Honeywell et le thermostat Nest Learning. Dans le même sillage, grâce à la fonctionnalité « Dictation », il est possible de rédiger un texte ou de prendre une note par la voix. Des fonctionnalités dédiées aux entreprises sont aussi prévues. Windows a introduit l'optimisation de la diffusion qui permet à un périphérique de télécharger une mise à jour, puis d'utiliser le réseau local pour la diffuser à ses homologues, permettant ainsi une réduction de 90 % de l’utilisation de la bande passante.
Initialement nommée « Spring Creators Update », cette mise à jour succède à quatre versions majeures que sont « November Update », « Anniversary Update », « Creators Update » et « Fall Creators Update ». Cette cadence est justifiée par le concept de « Windows 10 as a service » décrit plus haut. Microsoft, à travers cette mise à jour, révèle une nouvelle nomenclature sous la forme « Mois Année », qui est différente de celle utilisée pour les précédentes mises à jour.
Avec un objectif annoncé d’un milliard d’appareils utilisant Windows 10, Microsoft n’a atteint à ce jour que 600 millions d’appareils, 27 mois après le lancement. Malgré l’adoption massive de l’OS dès ses débuts (200 millions en moins de six mois), la courbe de progression de l’adoption de Windows 10 par les utilisateurs n’a pas gardé le même rythme que lors de ses premiers mois. Terry Myerson, qui dirigeait la division en charge de Windows déclarait en mars dernier que la barre des 700 millions était proche.
Source : Blog Microsoft
Et vous ?
:fleche: Avez-vous testé cette distribution ?
:fleche: Cette nouvelle version du système d'exploitation répond-elle à vos attentes ?
:fleche: Avez-vous des témoignages ou des tests à partager avec les utilisateurs ?
Voir aussi
:fleche: Windows 10 Lean : Microsoft serait en train de préparer une version allégée de son OS qui a été repérée dans la build 17650 de la Redstone 5
:fleche: Windows 10 : Microsoft annonce que « Windows 10 April Update » pourrait être le nom de la nouvelle Spring Creators Update
:fleche: Windows 10 Redstone 5 : la build 17643 est disponible et fait du copier-coller un atout supplémentaire du sous-système Linux
3 pièce(s) jointe(s)
Conformément à la feuille de route de Microsoft, Windows 10 April 2018 Update est disponible !
Conformément à la feuille de route de Microsoft, Windows 10 April 2018 Update est disponible !
Voici quelques fonctionnalités à ne pas manquer
Conformément à son agenda, Microsoft a rendu disponible Windows 10 April 2018 Update le 30 avril. Comme l’a expliqué John Cable, Director of Program Management, Windows Servicing and Delivery, Si vous vous rendez sur Windows Update et faites une recherche manuelle des mises à jour, vous verrez la mise à jour d'avril 2018. Nous allons commencer le déploiement global via Windows Update le 8 mai ».
En clair, si vous voulez disposez de la mise à jour avant le 8 mai, vous êtes conviés à le faire manuellement. À partir du 8 mai, Microsoft va procéder à un déploiement progressif des mises à jour qui se fera automatiquement.
C’est d’ailleurs cette dernière solution que l’éditeur recommande d’attendre. Cependant, pour les utilisateurs avertis, deux solutions s’offrent à vous avant le 8 mai :
Deux solutions s’offrent donc à vous avant le 8 mai :
- utiliser la fonction Windows Update du système d’exploitation : pour cela, tapez « mise à jour » dans la zone de recherche près du bouton Démarrer et cliquez sur « Rechercher les mises à jour » dans la liste des résultats. Il faut savoir qu’il s’agit là d’un simple raccourci puisque le bouton « Rechercher les mises à jour » se trouve dans les paramètres de votre machine dans la rubrique Windows Update ;
- télécharger l’assistant de mise à jour, disponible sur le site de Microsoft : cliquez sur le bouton « Mettre à jour maintenant », puis sur « Enregistrer ». Une fois, le téléchargement terminé, lancez l’exécution de l’assistant et laissez-vous guider.
Fonctionnalités apportées par la mise à jour (utilisateur lambda)
Il serait intéressant de les revoir. Windows April 2018 Update apporte entre autres
Timeline (Chronologie dans la version française)
Initialement, cette fonctionnalité était prévue pour la mise à jour précédente, « Fall Creators Update ». Microsoft la décrit ainsi : « Windows 10 aide les utilisateurs à s’y retrouver, en quelques secondes. Un simple clic sur le bouton Affichage des tâches permet en effet de retrouver facilement les fichiers et documents ouverts au cours des 30 derniers jours, classés chronologiquement, et ce, indépendamment des appareils sur lesquels ils ont été consultés »
L’utilisateur aura donc à sa disposition, l’historique de ses activités des 30 derniers jours. Il pourra ainsi retrouver les applications ouvertes, les fichiers ou encore les sites web consultés. Ces statistiques seront accessibles également via mobile à condition que l’utilisateur se soit connecté avec son compte Microsoft et qu’il ait utilisé Edge ou Office 365.
Pour ceux qui le souhaitent, ils peuvent désactiver la collecte des données de Chronologie. Pour cela, il suffit :
- d’ouvrir les paramètres et d’accéder à la section Confidentialité ;
- sous la barre d'autorisations Windows à gauche, de cliquer sur Historique des activités et de décocher la case intitulée « Laisser Windows recueillir mes activités à partir de ce PC » ;
- Si vous souhaitez aller encore plus loin dans la manœuvre, regardez sous l'en-tête « Afficher les activités à partir des comptes » et mettez choisissez de désactiver toutes les options afin d’empêcher les activités de votre ordinateur d'être synchronisées ;
- de cliquer sur le bouton Effacer pour effacer toutes les activités qui ont été enregistrées jusqu'à présent.
Focus Assist (Assistant de concentration dans la version française)
Parlant de cette fonctionnalité, Microsoft explique que « les utilisateurs ont désormais la possibilité de canaliser toute leur attention sur une tâche pour rester productifs et créatifs en se déconnectant en particulier des nombreux fils d’informations qui apparaissent à l’écran ».
En clair, il s’agit d’un filtre automatique des éléments pouvant distraire les utilisateurs tels que les notifications des réseaux sociaux, les courriels ou d'autres notifications à certaines périodes de la journée. À la fin de la période définie, un résumé des activités manquées sera présenté. Il faut cependant noter qu’il est possible de définir des exceptions auxquelles ne s’applique pas cette fonctionnalité.
Partage de proximité
Comme son nom le suggère, il permet d’envoyer rapidement et simplement un fichier ou un site web à une personne à portée de Bluetooth ou sur le même réseau wifi, et ce, quelle que soit la taille du fichier.
Améliorations apportées à Edge
Le navigateur permet désormais de couper le son d’un onglet en cliquant sur son icône audio, ou d’afficher en plein écran des ebooks, PDF ou pages web en mode lecture.
Fonctionnalités apportées par la mise à jour (utilisateur professionnel)
Windows Autopilot
Parmi les développements qui intéressent les professionnels, il y a la fonction Windows Autopilot qui offre une gestion des appareils fonctionnant dans le cloud. Grâce à Intune, Autopilot permet désormais de verrouiller le périphérique pendant le provisioning jusqu'à ce que les stratégies et les paramètres du périphérique soient provisionnés, garantissant ainsi que, au moment où l'utilisateur accède au bureau, le périphérique est sécurisé et configuré correctement.
Autopilot est disponible sur les appareils Surface, Lenovo et Dell. D’autres équipements seront compatibles dans les prochains mois. Les administrateurs peuvent désormais exécuter leurs propres scripts personnalisés en parallèle avec l'installation de Windows, facilitant ainsi le déploiement sur des machines.
SetupDiag
Un nouvel outil de ligne de commande SetupDiag est proposé aux administrateurs pour les aider à comprendre pourquoi les mises à jour de Windows 10 ont échoué. Il utilise un fichier de règles pour vérifier les journaux d'installation et trouver les problèmes connus. Windows Update for Business offre également un meilleur contrôle, avec la possibilité de mettre en veille et de désinstaller les mises à jour qui posent des problèmes à l'aide d'Intune.
Update Compliance
Il faut également noter les analyses améliorées qui comprennent désormais la capacité d'évaluer la préparation à la mise à niveau ainsi que la santé du dispositif. L'optimisation des livraisons est ajoutée à Update Compliance pour surveiller la consommation de bande passante des mises à jour Windows.
Windows 10 en mode S
Windows 10 en mode S est maintenant disponible sur Windows 10 Home et Pro, et les clients commerciaux pourront déployer Windows 10 Enterprise en mode S - en commençant par Windows 10 Pro en mode S puis en activant Windows 10 Enterprise sur l'ordinateur .
Quelques informations supplémentaires sur Windows 10 en mode S :
- toutes vos applications sont vérifiées par Microsoft pour la sécurité et la performance ;
- les démarrages sont rapides et le mode S est conçu pour les garder comme ça ;
- vous pouvez enregistrer vos fichiers sur votre cloud favori, comme OneDrive ou DropBox, et y accédez depuis l’appareil de votre choix ;
- vous pouvez profiter de toutes les fonctionnalités multitâches de Windows.
Si vous voulez désactiver le mode S, vous pourrez le faire gratuitement, quelle que soit l'édition. Une fois que vous avez quitté le mode S, vous ne pouvez plus revenir en arrière.
Notons que les administrateurs peuvent également configurer la durée pendant laquelle les utilisateurs sont autorisés à restaurer une mise à jour de Windows 10. L'activation héritée permet aux machines virtuelles Windows 10 d'hériter de l'état d'activation de leur hôte Windows 10.
Cette petite vidéo résume un peu cette catégorie de fonctionnalités
Autres fonctionnalités apportées par la mise à jour
Mettre fin aux applications via les paramètres
Lorsqu'une application ne répond plus, le principal moyen de la supprimer est de tuer le processus dans le Gestionnaire des tâches. Cependant, avec la Mise à jour d'avril 2018, vous pourrez également le faire via les Paramètres. Pour ce faire, accédez à Paramètres> Applications> Applications et fonctionnalités, recherchez l'application non réactive dans la liste, puis cliquez sur Options avancées. Dans la fenêtre qui s'ouvre, cliquez sur le nouveau bouton Terminer.
Libérer de l'espace
Windows a longtemps offert un outil de nettoyage de disque qui peut être utilisé pour supprimer les indésirables de votre PC et libérer de l'espace disque. Dans la mise à jour d'avril 2018, vous pouvez le faire via les paramètres. Rendez-vous à Paramètres> Système> Stockage. Cliquez sur « Libérer de l'espace maintenant » sous Storage Sense. Windows va scanner votre PC et vous proposer une liste d’éléments à supprimer.
:fleche: En savoir plus sur les nouvelles fonctionnalités pour les professionnels
Sources : Microsoft
Et vous ?
:fleche: Que pensez-vous de cette mise à jour ?
:fleche: Allez-vous la télécharger avant le 8 mai ou attendre le déploiement général ?
:fleche: Quelles sont les fonctionnalités qui vous intéressent le plus ?
:fleche: Allez-vous utiliser Chronologie ? Pourquoi ?
Voir aussi :
:fleche: Microsoft Office 2019 : une version test est gratuitement disponible pour Windows 10, et intègre des fonctionnalités déjà présentes sur Office 365
:fleche: Windows 10 Lean : Microsoft serait en train de préparer une version allégée de son OS, qui a été repérée dans la build 17650 de la Redstone 5
:fleche: Patch Tuesday : Microsoft lève l'exigence de compatibilité antivirus sous Windows 10 pour diffuser les patchs de Spectre au plus grand nombre
2 pièce(s) jointe(s)
Windows 10 April 2018 Update : liste des fonctionnalités qui ont été supprimées ou dépréciées
Windows 10 April 2018 Update : liste des fonctionnalités qui ont ete supprimées ou dépréciées,
avec le déploiement de la mise à jour
Le 30 avril, Microsoft a rendu disponible en téléchargement la mise à jour de Windows 10 baptisée Windows 10 April 2018 Update. Si les mises à jour de système d’exploitation impliquent de nouvelles fonctionnalités ainsi que des améliorations, elles s’accompagnent parfois d’une suppression de fonctionnalités (pour diverses raisons) ou d’une dépréciation de celles-ci. Et si nous passions en revue quelques unes d’entre elles ?
Fonctionnalités supprimées
Groove Music Pass : Microsoft explique avoir mis fin au service de musique en streaming Groove et aux ventes de titres musicaux via le Microsoft Store en 2017 le 2 octobre après un partenariat avec Spotify. Rappelons que Groove Music Pass vous permettait d’écouter de la musique et de la vidéo en streaming. Avec la mise à jour, cela n’est plus possible. Le service de streaming a été arrêté, bien que l’application intégrée Groove Music Pass continue à lire les audios que vous avez acheté et téléchargé, uniquement en local ou sur OneDrive. « Vous pouvez utiliser Spotify ou d'autres services de musique pour lire de la musique en streaming sur Windows 10 ou pour acheter de la musique », propose Microsoft.
Suggestions de personnes : Microsoft explique que l'application Contacts n'inclut plus les contacts non enregistrés pour les comptes non Microsoft. Désormais, vous devrez enregistrer manuellement les coordonnées des personnes avec qui vous échangez par courriels.
Paramètres de la langue du Panneau de configuration : Vous devez maintenant utiliser l'application Paramètres pour modifier les paramètres de langue.
Groupe Résidentiel : Un groupe résidentiel est un ensemble de PC sur un réseau domestique qui peuvent partager des fichiers et des imprimantes. L’utilisation d’un groupe résidentiel facilite le partage. Vous pouvez partager des photos, de la musique, des vidéos, des documents et des imprimantes avec d’autres membres du groupe résidentiel. Avec cette mise à jour, Microsoft a décidé de supprimer cette fonctionnalité. Si vous ne verrez plus la mention Groupe Résidentiel dans l’explorateur de fichiers, vous pourrez tout de même continuer de partager des imprimantes, des fichiers et des dossiers avec d’autres outils intégrés dans cette version. Vous pouvez par exemple sélectionner un fichier, accédez à l'onglet Partager, puis sélectionnez Partager. Dans la liste, choisissez l’application que vous souhaitez et le tour sera joué.
Se connecter aux points d'accès ouverts suggérés : cette option dans les paramètres Wi-Fi était désactivée auparavant et a maintenant été supprimée de la page. Vous pouvez vous connecter manuellement aux hotspots sans fil ouverts via les paramètres Réseau et Internet, à partir de la barre des tâches ou du Panneau de configuration. Pour justifier la désactivation de cette la connexion automatique à des points de Wi-Fi ouverts (qui a eu lieu depuis Windows 10 version 1709, Microsoft avait évoqué des raisons de sécurité : « comme un réseau Wi-Fi ouvert ne nécessite pas de mot de passe pour la connexion, n'importe qui peut s'y connecter. D’autres personnes peuvent voir les informations que vous envoyez sur ce réseau. Soyez prudent lorsque vous effectuez des actions en ligne qui nécessitent des informations personnelles ou confidentielles, ou attendez de pouvoir vous connecter à un réseau sécurisé fiable avant de procéder à ces opérations ».
Conversations dans l'application Contacts : elle ne fonctionne plus en mode hors connexion ou lors de l'utilisation d'un compte de messagerie autre qu'Office 365.
XPS Viewer : n'est plus inclus par défaut si vous installez Windows 10 1803 sur un nouveau périphérique (ou en tant qu'installation propre). Vous pouvez installer XPS Viewer à partir d'applications et de fonctionnalités dans l'application Paramètres ou via Features on Demand.
Fonctionnalités dépréciées
Il s’agit ici des fonctionnalités que Microsoft ne développe plus activement et qui pourraient être, à la longue, supprimées. L’éditeur explique que certaines de ces fonctionnalités ont simplement été remplacées par d'autres, tandis que d'autres sont maintenant disponibles à partir de différentes sources.
Stratégies de restriction logicielle dans la stratégie de groupe : au lieu d'utiliser les stratégies de restriction logicielle via la stratégie de groupe, vous pouvez utiliser AppLocker ou Windows Defender Application Control pour contrôler les applications auxquelles les utilisateurs peuvent accéder et le code pouvant s'exécuter dans le noyau.
Paquets de symboles hors ligne : les paquets de symboles ne sont plus disponibles en tant que MSI téléchargeable. Au lieu de cela, Microsoft Symbol Server va sur Azure.
Windows Help Viewer (WinHlp32.exe) : toutes les informations d'aide de Windows sont disponibles en ligne. Windows Help Viewer n'est plus pris en charge dans Windows 10.
Fonction Contacts et Windows Contacts API : la fonctionnalité Contacts et l'API Contacts Windows correspondante ne sont plus en cours d'utilisation et Microsoft vous suggère d'utiliser l'application Contacts pour gérer vos contacts.
Phone Companion : Microsoft suggère d’utiliser la page Téléphone dans l'application Paramètres. Dans Windows 10, version 1709, Microsoft a ajouté une nouvelle page Téléphone pour vous aider à synchroniser votre téléphone mobile avec votre PC. Elle inclut toutes les fonctionnalités de Phone Companion.
Technologies de transions IPv4 / 6 (6to4, ISATAP et Direct Tunnels) : 6to4 a été désactivé par défaut depuis Windows 10, version 1607 (Anniversary Update), ISATAP a été désactivé par défaut depuis Windows 10, version 1703 (Creators Update) et Direct Tunnels a toujours été désactivé par défaut. Microsoft vous suggère d'utiliser le support IPv6 natif à la place.
Source : Microsoft
Et vous ?
:fleche: Quelles sont les fonctionnalités que vous utilisiez le plus ?
:fleche: Avez-vous trouvez des équivalences ? Si oui, lesquelles ?
:fleche: Les trouvez autant performante que les fonctionnalités d'origine ?
:fleche: Qu'en est-il de la facilité d'utilisation et du temps d'adaptation ?
Voir aussi :
:fleche: Microsoft Office 2019 : une version test est gratuitement disponible pour Windows 10, et intègre des fonctionnalités déjà présentes sur Office 365
:fleche: Windows 10 Lean : Microsoft serait en train de préparer une version allégée de son OS, qui a été repérée dans la build 17650 de la Redstone 5
:fleche: Patch Tuesday : Microsoft lève l'exigence de compatibilité antivirus sous Windows 10 pour diffuser les patchs de Spectre au plus grand nombre