-
A propos des licences
Bonjour à tous,
comment est-il possible de trouver le numéro de licence de ma base de données Oracle depuis mon serveur ?
En effet, mon éditeur de logiciel métier professionnel me fait payer régulièrement des coût de licence très élevés pour mon serveur d'entreprise et je n'arrive pas à savoir ce qui se cache exactement derrière ce tarif. Le commercial m'indique qu'il y a l'OS d'une part et la base de données Oracle d'autre part.
Pour l'OS, je me suis aperçu qu'au fil des changements de serveur, nous sommes passés d'une RedHat Entreprise Linux à une CentOS, donc j'ai déjà fait baisser le prix de la licence éditeur de moitié car bien évidemment il n'y a plus de licence pour cette distribution (oui, oui, ce sont des filous mais je ne peux pas me passer d'eux :roll: !).
Pour la base de données, la seule chose dont je sois sûr, c'est que c'est une Oracle puisque j'utilise BI pour mes requêtes personnalisées (et qu'il y a de nombreuses années, lorsque je codais encore un peu, j'attaquais bien en SQL une BDD Oracle 10g). J'ai cherché à droite à gauche, mais impossible de trouver quoi que ce soit sur le sujet. Par contre, j'ai bien compris le système de licences Oracle, c'est déjà un bon début (3 aspirines au moins pour y arriver !).
Si quelqu'un a une idée de la façon de trouver ce numéro de licence, je pourrais écrire à Oracle pour qu'ils me donnent le détail exact de ma licence (type, durée, etc.).
Merci d'avance,
Arnaud
-
Bonjour,
Inutile de chercher un numéro de licence sur Oracle, car il n'y en a pas ! Lorsque l'on installe Oracle, on ne saisit jamais de clé ou autre.
Le mieux, c'est de vous référer déjà à la doc Oracle (disponible sur leur site) qui traite du Licensing. Voici celle pour la 12cR2, mais n'hésitez pas à chercher la doc en fonction de votre version Oracle :
http://docs.oracle.com/database/122/DBLIC/toc.htm
Si vous lisez le début de cette doc, vous comprendrez que vous devez connaître :
- l'édition à laquelle vous avez souscrit : Standard Edition, Enterprise Edition... (en fonction de vos besoins)
- les éventuelles options auxquelles vous avez peut-être souscrit (en fonction de vos besoins)
- et puis si vous payez vos licences au processeur ou à l'utilisateur nommé
Vous dites payer des licences à votre éditeur de logiciel métier concernant Oracle. Pour moi cela signifie que votre éditeur est donc partenaire et surtout revendeur Oracle.
Normalement, c'est à lui de vous donner toutes ces informations.
Sinon voici la liste de prix officiels Oracle (prenez 3 aspirines avant toute lecture, et doublez la dose si nécessaire) :
http://www.oracle.com/us/corporate/p...ist-070617.pdf
Ensuite, comme toute chose, il y a le prix officiel, et le tarif final officieux que l'on peut obtenir après de redoutables négociations.
Je ne peux vous en dire, n'étant pas un spécialiste de ce douloureux sujet.
-
OK, merci pour toutes ces infos, cela confirme ce que je craignais : je dois m'en remettre à ce que veut bien me dire mon éditeur de logiciel, lequel n'est pas très coopératif, c'est le moins qu'on puisse dire !
Je vais déjà argumenter avec tous ces éléments, on verra ce que cela donne !
Encore merci !
-
Bonjour,
Ca peut dépendre du type de license (ASFU ou ESL) mais les licenses sont basées sur des métriques (nombre de processeurs - sockets ou cores suivant l'édition - ou nombre d'utilisateurs - avec quand même des minimums par serveur).
Vous pouvez faire le calcul sur les prix publics à partir de ces infos pour vous faire une idée. Il y a des sociétés qui font des audits pour vérifier la conformité des licences et les éventuelles optimisation -> 1 ou 2 jours par base suiv ant la complexité)
L'édition on la voit dans v$version
Les options on les voit dans dba_feature_usage_statistics
Les nombres de serveurs/socket/cores au niveau de l'OS ou de l'hyperviseur.
Après c'est du calcul...
Cordialement,
Franck.
-
Demandez à votre éditeur une copie de votre contrat.
S'il inclut un prix pour Oracle, c'est forcément qu'il s'agit de licences ASFU ou ESL... ou alors, il vous escroque :aie:
Après ASFU ou ESL... les utilisations sont très différentes... donc assurez-vous d'abord (et surtout :alerte:avant de contacter éventuellement Oracle:alerte:) du type de licence que vous avez...
Sans savoir ce que vous avez comme contrat, inutile de vous faire auditer.... ils ne peuvent se baser que sur vos contrats pour valider votre environnement...
-
En dehors du renouvellement du support, les licences Oracle se paient "à l'achat" une fois pour toute, il n'y a pas un renouvellement mensuel ou annuel ?
-
Bonjour,
En achetant une license perpétuelle (different de à terme, et différent de Cloud Crédits) il n’y a plus rien à payer pour l’utiliser en dehors du support et des updates.