Bonjour
Comment est-il possible de réagir à l'appui sur des interrupteurs reliés au gpio, en Python, en évitant une inélégante boucle "while true" ?
Merci d'avance
Version imprimable
Bonjour
Comment est-il possible de réagir à l'appui sur des interrupteurs reliés au gpio, en Python, en évitant une inélégante boucle "while true" ?
Merci d'avance
Bonsoir,
Si tu passes par la bibliothèque RPi.GPIO : III-B-9. Interruption et détection de front
Ok, merci, Le tuto "Deusyss" semble parfait.
Toutefois, j'y relève cette fameuse boucle "while True", parfaite pour un tuto, mais qui me gêne ; Du code qui consomme des ressources pour ne rien faire...
Existe t-il, avec le Rasperry, d'autres solutions pour répondre aux évènements extérieurs ? Peut-être sans Python... ?
Tu as loupé ce code à la fin du chapitre :
Code:
1
2
3
4
5
6 def my_callback(channel): print("un evenement s'est produit") #ici on ajoute une tempo de 75 ms pour eviter l'effet rebond GPIO.add_event_detect(channel, GPIO.BOTH, callback=my_callback, bouncetime=75) #votre programme ici
Pour autant, on ne devrait pas cracher sur les boucles de scrutation (polling) pour des raisons esthétiques du code. Les interruptions ou threads, c'est souvent choisir le marteau pour écraser des mouches. Les interruptions sont mêmes parfois dangereuses (interruption du code au "mauvais moment", code d'interruption trop long ou lui-même interrompu, difficultés de débogage, etc.) Il vaut mieux les réserver aux événements "peu fréquents" mais qui ont une priorité élevée.
Bonjour f-leb,
Il vaut mieux utiliser la boucle while ou le def my_callback(channel) si jamais j'attends une chute d'un relais qui est connecté sur une entrée GPIO.
Suite à cette descente, je déclenche pleins d'actions à intervalle (via des pause).
Merci par avance.