-
Interface pour néophyte.
Bonsoir,
J'utilise actuellement des petits programmes en c++ pour contrôler des machines en réseau: un serveur envoyant des ordres / requêtes aux clients qui répercutent / répondent, bref tout irait bien si j'étais seul au monde... Le soucis étant que j'ai des collègues, (visiblement) réfractaires aux programmes console en particulier et à la ligne de commande en général.
Du coup deux solutions:
- Modifier mes collègues <-- Pas simple semble-t-il...
- Modifier mes programmes avec une jolie interface graphique (enfin disons une fenêtre avec des boutons qui exécutent des bouts de codes et si possible des sortes de voyants qui changeraient de tête en fonction de l'état d'une variable.) <-- Etrangement, mon patron souhaiterai que je privilégie cette option...
Existe-t-il un moyen simple de résoudre ce problème sachant que:
- Je bosse sous CodeBlocks.
- Je ne suis pas développeur.
Si quelqu'un à une piste ou un tuto qui ne soit pas antérieur à l'élection de Mitterrand.
Merci.
-
Salut,
En gros, ce que tu veux faire, c'est créer une IHM (Interface Homme / Machine) pour tes programmes.
La bonne nouvelle, c'est que, si tes programmes sont bien conçus, il sera relativement facile de créer cette IHM et de l'intégrer à ton programme.
La mauvaise nouvelle, c'est que si tes programme ne sont pas bien conçus, tu risques de devoir "jeter" une bonne partie du code pour pouvoir intégrer ton IHM à ton programme.
La dernière bonne nouvelle, c'est qu'il existe une quantité vraiment phénoménale de bibliothèques dédiées à la création d'IHM, comme Qt par exemple, qui dispose d'une ==>rubrique qui lui est dédiée<== sur le forum.
La moins bonne nouvelle, c'est que, s'il est possible d'utiilser code::blocks pour travailler avec cette bibliothèque, il est quand même plus facile d'envisager l'utilisation de QtCreator (voire, dans le pire des cas, visual studio), et que cela pourra nécessiter un peu de temps pour que tu t'habitues à ce(s) environnement(s) de développement intégré.
Enfin, si tu n'es pas développeur, ce ne devrait pas être ton job de faire ce genre de chose. Mais bon, pour autant que tu fasses preuve de cohérence dans ton travail, tu devrais pouvoir t'en sortir assez honorablement. Et puis, en cas de doute, tu as toujours l'occasion de poser des questions, hein ?
-
Bonjour,
Étant donné ta situation (non programmeur, proche de la ligne de commande, ihm simple sans design buzz), je te ferai bien une proposition (trop) souvent oubliée : Tcl/Tk. Les interfaces avec Tkinter sont aussi interfacées avec plein d'autres langages, mais là tu peux rester dans l'environnement "de base".
Bonne poursuite
-
Merci pour vos réponses,
Alors si l'on considère que j'ai appris un peu tout seul avec ce que j'avais sous la main je dirais que mes programmes sont certainement très mal conçus. (Je ne le revendique pas hein, mais je suis réaliste.)
Ensuite, je le fais bah c'est simplement parce que mon andouille de métier (électronicien) a eu le mauvais goût d'évoluer, c'est hallucinant le nombre de trucs qu'on peut mettre sur un réseau de nos jours: "Ho et si le capteur là-bas on avait un retour sur un écran de surveillance." Ou bien: "Mais ce serait super de pouvoir déclencher les trois relais à l'autre bout du bâtiment en cliquant sur un bouton !"
Bref tout fout le camp...
Je garde l'idée du Qt sous le coude mais j'attendrais d'avoir un peu de temps pour aller vers quelque chose de totalement nouveau.
En faisant des recherches sur les Tk machins, je suis tombé sur GTK qui était justement sur mon Code Blocks, après quelques essais je pense l'adopter, certes c'est moche, mais ça fait le job. Il me reste un ou deux détails à régler mais ça devrait le faire.
En vous remerciant pour vos réponses. :)