Bonsoir, je suis nouvelle sur oracle je veux savoir si les fichiers pfile et spfile sont propre à la base de données? Càd liés à une seule base de donnée . Et quelle est la différence entre fichiers de controle et le pfile
Version imprimable
Bonsoir, je suis nouvelle sur oracle je veux savoir si les fichiers pfile et spfile sont propre à la base de données? Càd liés à une seule base de donnée . Et quelle est la différence entre fichiers de controle et le pfile
Bonjour,
Si tu n'es pas en Oracle 12c architecture PDB, alors les pfile et le spfile sont propres à une base et à une seule. Attention, Oracle utilisera soit l'un soit l'autre mais pas les deux. Aujourd'hui il faut utiliser le spfile; je te laisse chercher sur le net pour quelles raisons. Si tu es en 12c architecture PDB, alors un spfile ou un pfile peut gérer plusieurs bases.
Les pfile et spfile concernent l'instance Oracle alors que le fichier de contrôle concerne la base de données.
il est possible d'utilisé un pfile/spfile pour plusieurs bases de données par exemple celui par defaut $ORACLE_HOME/dbs/init.ora
Mais cela ne me parait pas une bonne idée il me parait plus judicieux d'utiliser un spfile par base de donnée ce n'est pas l'espace disque qu'ils prennent qui posent problème.
Depuis la version 10 ( de mémoire) le spfile permet de modifier des paramètre a chaud donc il faut utiliser des spfile plutôt que des pfile.
Les contrôles file font partie de la base de données et contiennent entre autre la référence vers les fichiers de la base. le spfile ne contient que les paramètres de la base dont l'emplacement des controlefile. Bienvenue dans la communoté oracle il est temps que la profession ce féminise.