Données avec décimales : DECIMAL ou FLOAT ?
Bonjour à tous,
Je viens vers vous pour un problème de chiffres avec décimales.
Habituellement je met ma colonne en FLOAT, mais étrangement un chiffre tel que 95.47 se transforme en 95.50, ce qui est assez compliquer puisque c'est pour un module de comptabilité.
Donc ma question est : Est-ce normal cet arrondi à l'entier (0.47 -> 0.50)
Est-ce que si je configure mon champ en DECIMAL plutôt que FLOAT règlerai le problème ?
Si oui quel est exactement la différence entre FLOAT et DECIMAL puisque il sont sensé tout les deux enregistré des nombres avec décimales.
D'avance merci
Bien à vous
Spliffer
sur un calcul de masse j'ai eu ce problème
bonjour,
nous avons été confronté a un problème (nous travaillons en Décimal 11,15 pour chaque zones et une zone de travaille 15,21)
700 factures et faire une recape qui comporte 4 articles.
avec les arrondies
résultats les articles devait représenter la sommes total des articles de chaque factures . ainsi que le pied de facture.
normalement le client doit selon la loi toujours être avantagé.
le choix du client a été autre , voulant supprimer du personnel utilisait une machine qui enregistrait les factures et contrôlait avec le pieds de facture.
donc le client nous a imposée de refaire le pied de facture à partir de la récape. en tronquant touts les chiffres articles et pieds de facture de la récape.
je lui est signaler qu'il pouvait être perdant. Ok cela permettait de retomber sur ses chiffres (mais ce n'était pas la réalité)
mais le pieds de facture lui avait une dérive de 3 centimes en plus ou en moins ça c'était la réalité . plus le nombre est grands dans la masse traiter plus il peut y avoir
une dérive ,
sur l'ensemble de la conversion du Franc a € sur toute la compta nous avons eu 4 centimes d'écart sur le résultats du bilan, pour éviter les grands écarts nous avons travaillé avec des zones de tampon de base 11,2 et en traitement nous sommes passé a 18,10 pour la conversion et fait un arrondi sur de la zone de traitement sur 11,2 nous avons contrôler et sorti des états avec les deux chiffres F/€ car nous étions étonnés....
je précise le bilan était calculé à partir de la compta et pas fait dans un fichier en parallèle des écritures comptables, donc toujours cohérent avec la comptabilité.
la base du decimal sur cette machine était de trente et un chiffre significatif le float est beaucoup plus petit .
sur pc IBM a communiqué la possibilité de travaillé en DCML avec une possibilité de beaucoup plus je me suis limité dans cette exercice a une zone contenant 35 chiffres significatif .
mais elle permet de sortir un string donc .... à vous de voir .
autre exemple un compagnie achetait 3 tonnes de boulons en cuivre ,
il était impossible de valorisé le stock en boulons si l'on divisait le poids (car ils achetaient au poids ....) bref pas le prix que vous achetez le boulon.(sans valeurs marchandes €)
les décimales on bien montrés les incidents , et cette société vous facture le boulon et le travail de mise en place du boulon , quand j'ai refais les calcules ils ont tiré un jackpot et personne n'y voie rien ....
je ne faisait pas parti de cette société mais l'on m'avait posé cette colle pour expliquer le pourquoi du comment....
tout ça pour étayer la données décimal réel ne ce limite pas a 64 bit mais peut aller bien au delà , de toutes façons là on sort du traditionnel et on ce tourne vers la mathématique pure et dure , des lib vous sont mise a dispo dans GNU elles fonctionnes sur linux et windows personnellement j'ai choisi la solution IBM c'est aussi le choix d'un mathématicien allemand dont j'ai repris la class et adapter pour retrouver l’équivalence avec les gros system
si vous voulez avoir des renseignements sur une base de données consulter postgresql elle est bien fournie .....
@bientôt
juste un petit truc les banques travaille eux avec les virgules et ramasse tous ce qui n'est pas quantifiable pour l'être humain vous êtes vous posez la question pourquoi leurs formules ne sont pas divisible en € (soit avec 2 chiffre après la virgule qui tombe juste), maintenant pensez sur des millions de millions de traitement ce que l'on peux gagner .... je vous laisse rêver ou cauchemarder....
ils emploient des mathématiciens de haut niveau ..... pour vous en rendre compte analysez un prêt et regarder comment l'assurance calcul ses revenues il y a un vrais bémols. j'en ai parler avec ma banque seul réponse froide vous les informaticiens il est impossible de discuter vous fait C.... en plus admis par la loi , alors qu'il suffirait de faire remonter le problème... (entre parenthèse ça vous coûte un bras).