Applescript, Automator : extraire une seule page d'un fichier pdf
Bonjour,
J'ai un processus Automator qui fonctionne plutôt bien mais il s'applique à toutes les pages d'un fichier pdf alors que je voudrais qu'il ne s'applique qu'à la 1° page.
J'arrive à recadrer et alléger le fichier pdf et l'enregistrer dans le dossier de destination que je souhaite.
Le hic, c'est que le processus s'applique à toutes les pages puisque la solution que j'ai trouvé pour isoler la 1° page est de scinder les pages pdf du document.
Donc du coup je me retrouve avec beaucoup de fichiers que je dois supprimer manuellement (jeter à la corbeille).
A l'enttrée du processus, je voudrais extraire la 1° page et n'appliquer ce processus que sur cette 1° page.
Puis-je le faire avec une astuce Automator ou avec un script applescript ?
Merci d'avance.
Automator... pas trop stable
Salut PBell,
Je voudrais un processus pas trop long en terme de temps, très simple à utiliser (un glisser-déposer sur l'app. Automator), un temps de traitement le plus court possible et surtout le plus sûr possible et un enregistrement du résultat obtenu dans un dossier de destination défini en dur dans un script applescript ou Automator.
Je ne comprends pas, ou je ne suis pas trop doué, mais en déplaçant les diverses actions avant ou après d'autres actions, j'arrive presque à mes fins quand je teste le processus étape par étape, par contre quand je lance le processus pour qu'il s'exécute d'un seul trait, il plante (des erreurs apparaissent).
Est-ce que ça vient de ma machine, d'Automator ou de moi ? Je ne sais pas, mais j'ai déjà remarqué ça, ce qui me fait penser qu'Automator est un peu aléatoire en tout cas dans certains traitements.
Donc je me dis que sur Automator, on pourrait choisir un fichier TEST.pdf, je le copie dans Dossier A, dans Automator je le scinde page par page et je nomme chacune des pages en séquentiel (commençant par 001-TEST.pdf puis 002-TEST.pdf etc...).
Penses-tu qu'il serait possible d'insérer juste après un script applescript qui me supprimerait tous les fichier sauf le 001-TEST.pdf (c'est à dire tous ceux séquencés de 002-TEST.pdf etc... jusqu'au dernier, plus le fichier TEST. pdf copié au départ) ?
Dès lors, après cette étape, je pourrais appliquer sur Automator tous les traitements que je souhaite sur une seule page, donc temps de réalisation plus court.
Je terminerais en renommant 001-TEST.pdf et couv 1-TEST.pdf et le déplacerais dans le dossier voulu et prédéfini dans Automator.
Du coup, temps de traitement plus court, dossier A (où tout se passe) vidé, mais évidemment il faudra penser à vider régulièrement la corbeille.
A bientôt.
Merci, ça marche très bien
Salut PBell,
Merci pour ton aide, ça marche très bien.
J'ai renommé toutes les pages en séquentiel pour exclure tout les n° de page commençant par 1 puisque page.1 me gardait toutes les pages de 10 à 19 et bien sûr la page 1.
Puis, j'ai renommé la page comportant la mention 001 dans son nom pour ne garder que la 1° page.
Enfin j'ai appliqué sur cette page les traitements que je souhaitais.
J'ai créé un display dialog à la fin pour avertir du succès de l'opération.
Avant ce display dialog, j'aimerais copier le résultat obtenu (donc présent dans le dossier Temp créé par ton script sur le bureau) dans un autre dossier se trouvant sur un serveur, puis une fois copié, supprimer ce dossier Temp du bureau.
Au tout début du processus, au moment de la sélection du fichier à traiter, il faudrait créer aussi un display dialog pour avertir que le serveur (de destination du fichier une fois que celui-ci est traité) doit être monté sur le bureau, avec 2 boutons : 1 = OK, le disque est déjà monté, je continue le processus et 1 autre où je quitte le processus pour monter manuellement le serveur (celui-ci ne pouvant pas se monter au démarrage de l'ordi, il faut le faire manuellement pour des raisons de vitesse d'exécution).
En tout cas merci pour tout.
Merci pour tes explications
Salut PBell,
Merci pour ta réponse, je teste tout ça et te fais un retour.
Merci beaucoup, ça marche super bien
Salut PBell,
Merci pour tout, ton nouveau processus Automator marche au poil !
J'ai fait moi aussi plusieurs tests, notamment en envoyant plusieurs fichiers pdf de 24 ou 48 pages.. et ça marche très bien.
D'où ma persistence à ne vouloir agir que sur la 1° page de chaque fichier pdf injecté dans le processus, tout ça pour réduire le temps d'éxecution.
Moi aussi, je constate des incohérences avec Automator. Le même script lancé étape par étape peut fonctionner alors que lancer complètement peut afficher des erreurs (ou l'inverse).
Je me doute qu'Applescript et mieux mais mes moyens sont limités en la matière, donc si je peux être guider par des actions déjà toutes faites, cela m'aide... mais forcer de constater que les tests humains et les conseils de pro éclairé comme les tiens sont encore mieux.
Je pense que ton action Mettre en pause a fait progresser ce processus vers son but.
Effectivement pourquoi derrière le nom des fichiers jpeg générés il y a des indices ??? Sais pas non plus.
Je suis un peu perdu avec l'utilisation des variables... je ne viens pas du milieu de la programmation même si ça m'intéresse, donc j'ai du mal à jongler avec.
En tout cas merci pour ton aide et ton activité sur ce site...
Je teste encore avant de lancer ce processus dans l'entreprise où je travaille et te ferais part du résultat.
A bientôt.