ok merci
voila le résultat suite à l’exécution
Pièce jointe 314619
A+
Version imprimable
ok merci
voila le résultat suite à l’exécution
Pièce jointe 314619
A+
tu dois cliquer sur le fil reliant les 2 tables et le supprimer (touche Suppr ou Del)
Pour éviter la jointure automatique il faut la désactiver dans Options Access depuis le menu Fichier du ruban :
Pièce jointe 314639
bonjour,
Merci ça marche maintenant je doit passer au formulaire et faire un test .
a+
voila maintenant j'aurais besoins de générer un calendrier du ci dessous:
ce que voudrais faire c'et qu'au 31 du chaque mois je dois saisir la situation..mais je ne sais pas comment procéder
normalement en saisissant le 1er jour du mois et l'année le système va reconnaître les jours hebdomadaires
ensuite saisir la situation de la personne durant le mois tel-que formation, séminaire, JF, maladie...etc
en générant un bouton une fiche apparaît de cette personne en suite je passe à une seconde personne en mentionnant la clefPersonne qui devrais être unique par la suite j'imprime le tout.
comment faire.
Bonjour.
Il me semble que nous étions entendu que la saisie ne se faisait pas via l'écran calendrier donc je conserve cette idée.Citation:
ce que voudrais faire c'et qu'au 31 du chaque mois je dois saisir la situation..mais je ne sais pas comment procéder
Il va falloir créer un formulaire basé sur la table tblPeriode dans laquelle tu vas saisir les informations spécifiques.
Ex :
ClefPeriode, ClefPersonne, CodeTypeJour, DateDebut, DateFin, Observation
1, 1, FERIE, 2017-12-24, 2017-12-25, Noel
2, 1, PATERNITE, 2017-01-01, 2017-01-10, Congé de paternité, période 1.
3, 1, FERIE, 2017-06-24, 2017-06-24, Fête nationale du Québec :-).
Comme tu le vois, tu n'as pas indiquer chaque jour, seulement les jours ou périodes qui sont significatifs.
Ces information vont être utilisées par la requête que tu as créée pour afficher les infos jour par jour.
Et aussi pour rendre la saisie plus agréable, il faudra utiliser des listes déroulantes pour le choix de ClefPersonne et CodeTypeJour.
Note que cela suppose que tu as déjà saisi les informations concernant les personnes, les horaires et celle des types de jours.
Donc je résume :
- Saisir les informations dans tblPersonne
- Saisir les informations dans tblTypeJour
- Saisir les informations dans tblCalendrier pour indiquer les jours "normaux" de travail de chacune des personnes.
Les jours "normaux" ne tiennent pas compte des fêtes et autres jours non travaillés mais payés. C'est une semaine habituelle dans la vie d'une personne.- Saisir les informations dans tblPeriode pour indiquer les jours "anormaux" de chacune des personnes.
A+
est ce que c ok comme ça ????????
pourquoi ce message pourtant les relations sont bonnnes.
Pièce jointe 314904
Bonjour.
Il faut faire un formulaire par table, pas essayer de mettre toutes les tables dans un seul formulaire.
Et aussi, une relation ne crée pas de données. Il faut que la données existe dans la table de référence pour pouvoir être utilisée.
A+
Oui, 4 tables, 4 formulaires.
Pour commencer. On a généralement plus de formulaire qui servent à l'interface avec l'être humain que de table.
A+
salut,
voici les fameux formulaires, que faire maintenant??
Pièce jointe 316243
MERCI
Maintenant, il faut que tu entres quelques données pour que ta requête donne des résultats.
Donc entre les infos :
- les types de jours possibles.
- L'horaire standard d'une personne.
- Les périodes spéciales d'une personne.
Une fois que tu as des données cohérentes, la requête devrait t'afficher l'horaire annuelle de cette personne.
Travailler avec une seule personne rend la mise au point plus facile.
Une fois que cela marche pour une personne, en ajouter d'autre est généralement assez simple.
Pour le moment on va se concentrer sur les fonctions minimales puis on verra comment rendre la saisie plus agréable.
A+
ok mais avant que j'entre les données je voudrais juste bien comprendre le sens de quelques champs à saisir :
clefpériode ça represente le premier jours du mois ???
Clefpersonne ça peux etre un matricule ?
Codetype jour ça représente tous les jours fériés que je dois recenser/mois ??
Clef type jour ça represente...??
En Résumé dans ma tête il ya un calendrier répartie en mois qui débute de 1 à 31 qui comporte des jours weekend, des jours de travail, des jours exceptionnels telque jours fériés,.......etc
ce que je veux comprendre c'est une description des chaque champ a saisir afin d'éviter les bétises.
Bonjour.
Excellentes questions.
Oui, ça c'est le résultat final que tu verras à l'écran mais en interne ce n'est pas représenté comme cela.Citation:
En Résumé dans ma tête il ya un calendrier répartie en mois qui débute de 1 à 31 qui comporte des jours weekend, des jours de travail, des jours exceptionnels telque jours fériés,.......etc
C'est un peu la différence qu'il y a entre un gâteau et ses ingrédients.
Dans le système on va garder les ingrédients et pas le gâteau lui-même.
Tu ne vas pas entrer pour chaque personne les 356/366 jours de l'année.
Tu vas détailler son horaire hebdomadaire habituel et indiquer seulement les variations à cet horaire.
Le gâteau (calendrier) sera préparé et "cuit" au moment où tu le demanderas.
C'est la requête qui va s'occuper de cela.
Non, c'est un simple numéro séquentiel géré par le système.Citation:
clefpériode ça represente le premier jours du mois ???
Les dates sont dans les champs dateDebut, datefin.
Ça peut mais je te conseille plutôt de créer un champ nommé Matricule pour cette données.Citation:
Clefpersonne ça peux etre un matricule ?
J'ai appris que les matricules sont invariants et immuables ... sauf quand ils changent et là cela met le bazar dans les systèmes.
Donc tu es mieux d'utiliser un numéro interne (clefPersonne) que personne ne voit mais dont tu te sers partout.
Si le matricule change, pas de problème, tu modifie cette information et cela n'a aucune influence sur les autres données du système.
Non il s'agit de type de journée.Citation:
Codetype jour ça représente tous les jours fériés que je dois recenser/mois ??
Par exemple
FERIE : pour toutes les journées fériés (au Québec on en a une douzaine par année). Le détail sera entrer dans les périodes spéciales.
MALADIE : pour toutes les journées de maladie, Le détail sera entrer dans les périodes spéciales.
VACANCE : pour toutes les journées de vacance. Le détail sera entrer dans les périodes spéciales.
CONGE_HEBDO : pour toutes les journées de congés hebdomadaires. Le détail sera entrer dans les périodes spéciales.
C'est un peu superflu actuellement mais j'ai appris que comme par hasard il y avait toujours un moment où j'en avais besoin et là j'étais mal pris. Le créer même si au final on ne s'en sert pas ne coute pas grand chose et si a un moment on en besoin, c'est une GROSSE économie de temps.Citation:
Clef type jour ça represente...??
Si tu as d'autres interrogation, n'hésite pas.
A+
Bonjour,
comme test j'ai saisi:
TBLPERIODE
clefperiode: automatique
clefpersonne : 1
codetypejour: férié
datedebut: 03/10/2017
datefin: 04/10/2017
observation :YYYYYYY
TBLPERSONNE
clefpersonne: 1
nom: AAAAAA
prenoms: BBBBB
fonction: INGENIEUR
pour
la TblType jour je dois saisir aussi le codetypejour puisque je l'ai saisi dans tblperiode !!!??
et la clef type jour est il automatique ou manuel.
.. y aura d'autres question :D
Merci.
Bonjour.
Désolé je ne comprends pas la question. Il faut que tu saisisses les types de jour dans la table tblTypeJour puis après tu peux utiliser le code pour la table des périodes et celle des jours habituels.Citation:
pour
la TblType jour je dois saisir aussi le codetypejour puisque je l'ai saisi dans tblperiode !!!??
Automatique.Citation:
et la clef type jour est il automatique ou manuel.
A+
dans cette table (codetablejours) la saisi ce fait une seule fois pour tous les cas de figures tel que Férié ..repos ...maladie ...etc. ou bien chaque fois je dois saisir chaque mois cette table.
ce que j'ai compris c'et une sorte de zone déroulante ???
Pièce jointe 316573
Non, il faut, une et une seule fois entrer la liste des types de journée possibles : Férié, Vacance, Maladie, Congé Hebdomadaire et autres. Ça doit probablement être une dizaine d'entrée grand max.Citation:
dans cette table (codetablejours) la saisi ce fait une seule fois pour tous les cas de figures tel que Férié ..repos ...maladie ...etc. ou bien chaque fois je dois saisir chaque mois cette table.
Le détail : quel jour exactement sera férié en maladie ou en vacances sera indiqué dans la table des périodes. Ce détail sera à entrer pour chacune des personnes chaque année.
Tu n'as pas à t'occuper de la ClefType, seulement de définir les codes qui seront valides et dont tu as besoin.
A+
bonjour,
j'ai saisi la table période ...la suite c'est quoi pour faire une simulation.
Pièce jointe 317852
Bonjour.
En fait la personne est supposée présente (c'est sont horaire régulier) toutes l'année.
Dans la table des périodes, on ne va mettre que les abscences (ex : vacances, maladie, ...).
Pour la simulation, il faut revenir au post où je t'explique la requête à créer.
Il faut aussi que tu ais
- défini l'horaire hebdomadaire de la personne
- créé la liste des jours de l'année dans la table tblCalendrier.
A+
je suis perdu :roll: