Citation:
La Différence C, C# et C++ ?
Il est difficile de comparer les 3, il est plus facile cependant de comparer le Java et le C#.
Le Java avait pour lui le multi-plateforme, mais c'est moins vrai aujourd'hui. Car pour le C# maintenant il y a Mono et Xamarin qui est passé gratuit,. (Cependant, Java n'a pas besoin d'autres choses pour tourner sur les autres OS)
Citation:
cependant je ne comprends pas pourquoi il n’est pas beaucoup utilisé ou même pas utilisé pour les Jeux
Le Java est très peu utilisé en game dev car :
- Les outils ne sont pas forcément de bonne qualité et Java n'est pas vraiment orienté jeux vidéos.
- Beaucoup de consoles n'ont pas de JVM, et donc pas de Java. Par comparaison, avec Monogame (C#), ça tourne sur Android / Windows Phone / iOS / PS4 / PSVita / Xbox 360 / Xbox One / Switch.
- De manière général, en game dev on aime pas trop utiliser autre chose que du C++, car l'extrême majorité des moteurs sont codés dans ce langage. Je parle de l'industrie la, coté "indie" c'est très différent.
Attention, ça veut pas dire que tu ne peux pas faire un jeu de très bonne qualité en Java. Si tu veux faire un jeu mobile pour Android, tu peux très bien utilisé LibGDX. Et LibGDX offre un choix plus que correcte de plateformes.
Il y a aussi Minecraft comme très bel exemple, mais comme tu peux le voir, coté performances, Minecraft c'est vraiment pas un modèle.
Un langage informatique est un outil, et ceux que tu as cités sont plus ou moins orientés a effectuer des taches bien précises. Tu ne peux pas reprocher a un tournevis de ne pas enfoncer un clou aussi bien qu'un marteau.
Citation:
si je connais le C ou C# j’en peux facilement apprendre le C++ ?
De toute façon, quasi tous les langages sont basés sur le C/C++. Une fois que tu auras appris les bases, tu pourras t'orienté sur ce que tu veux.
Citation:
Quelle est le meilleur meilleur École de 3D/ Jeux Vidéos ?
Je ne sais pas, mais tu peux très bien commencer par toi même. Un bon cours, un peu de bonne volonté et c'est parti ;)
Citation:
On dit toujours que le Java et plus Perfomant
Tu as entendu ça ou ? J'aimerai bien savoir :p
D'ailleurs je remercie Médinoc qui soulève un point assez oublié, même si le C++ permet de bien meilleurs perfs, si on manage sa mémoire comme une bille, ça changera rien comparé au C# / Java (voir pire).