Envoyé par vincent63
Merci pour ce début de réponse.
Et pour les performances, les ejb sont-ils vraiment à éviter?
Dans quels cas représentent-ils une valeur ajoutée (rapport utilité/performance)?
Ce que je veux dire, c'est que l'on peut toujours remplacer un ejb par autre chose. Je connais le principe d'architecture basé sur leur utilisation (couche métier, persistence, etc...), leur valeur ajoutée sur la gestion d'accès concurrents sur les bases avec l'utilisation des entity, leur intérêt pour les couches métiers avec les session avec ou sans état. Cette techno me semble être relativement complète (possibilité de faire des WebService basés sur des ejb, avec du SOAP/ Http, SOAP/jms, utilisation de MDB etc...).
Leur mise en place me semble relativement simple même en 2.x avec des outils comme WSAD.
Mais ils restent peu utilisés en entreprise, on leur préfère d'autres technos, et l'argument avancé reste toujours leur lourdeur et les problèmes de performances dont ils souffrent.
J'aimerai savoir si ces arguments sont réellement valables ou s'il s'agit de "légendes" qui circulent. Et s'il existe des études qui montrent les différences (sur les perf) que l'on peut trouver entre une utilisation de web services classiques, de servlets, d'ejb, etc...