Calculer la différence de valeur pour chaque élément d'une table avec les éléments alentours
Bonjour,
j'ai une table de valeurs numériques (1550 par 1195 éléments), et j'aimerais que pour chaque élément [i,j] de ma table, calculer la différence entre la valeur de cet élément [i,j] et la valeur de chacun des éléments (dans un rayon défini, ici 30 éléments par exemple) autour de cet élément [i,j]. Plus précisément j’aimerais calculer la différence moyenne entre cet élément [i,j] et les éléments alentours dans un rayon de 30 éléments, mais pour commencer simple autant déjà calculer la différence absolue avant d’en faire la moyenne.
Pas simple à expliquer comme problème mais j’espère que certains d’entre vous comprendrons quand même ce que je cherche à faire (sinon ne pas hésiter à me demander d’expliquer plus précisément).
J’ai du mal à définir quelle approche choisir : faire une boucle « for » ? Mais n’ayant aucune base d’algorithmique, j’aurais besoin d’un coup de pouce pour me mettre sur la voie. Ou il ya peut d’être d’autres solutions ?
En tout cas, merci d’avance pour vos conseils et votre aide !