Connaître la quantité de RAM et de SWAP restante
Bonjour, je suis actuellement entrain de créer une interface de gestion pour mon PC et je suis face à un problème:
Cette interface contient un service qui s'éxécute en arrière-plan et qui, suivant la quantité de RAM et de SWAP restante, TASKKILL des logiciels qui utilisent beaucoup de ces ressources. Le problème est que je ne sais pas comment on fait pour obtenir la quantité de RAM et de SWAP qui sont disponibles dans le PC, cela fait plusieurs jours que je cherche sur Internet et je ne trouve toujours pas.
j'implore donc votre aide afin que si quelqu'un connaît la solution, j'aimerai bien qu'il me la dise car je voudrais bien finir ce projet au plus vite.
Je vous remercie d'avance de votre éventuelle réponse.
Bonjour,
Déjà merci pour les réponses que vous m'avez donnés et:
Cette application ne tue pas au hasard les processus. L'interface, je la dédie pour l'instant à mon PC et uniquement à mon PC (peut-être que plus tard, je donnerai la possibilité de la télécharger) car c'est une expérimentation et je ne suis même pas sûr que mon ordinateur acceptera de se faire commander par KEY (le nom de l'interface). Et de ce fait, je connais les logiciels de mon PC qui utilisent beaucoup le SWAP et la RAM. Donc, elle ne sont pas TASKKILLés au hasard, elles le sont si jamais il n'y a plus beaucoup de ressources. Ne l'oublier pas, c'est mon interface qui gère le PC, donc elle gère aussi la RAM et le SWAP.
Bktero, je vais regarder les liens que tu m'as mis. Et si quelqu'un d'autres à des réponses à me proposer, je les accepte volontiers.
Rebonjour,
Bktero, ton premier lien ne m'as pas franchement aidé, car, à ma connaissance, il n'y a pas de commandes similaires sur Windows.
Par contre, ton lien venant de stackoverflow est très bien et m'as permit de découvrir une structure du nom de MEMORYSTATUSEX , pour ceux que ça interresse, je vais vous dire comment faire pour obtenir les informations sur la RAM et le SWAP (cette méthode est faisable en C ET C++):
En entête, il faut inclure windows.h
Il faut déclarer une variable du type de MEMORYSTATUSEX
Ensuite il faut faire: nomdevotrevariable.dwLength = sizeof(nomdevotrevariable);
Puis: GlobalMemoryStatusEx (&nomdevotrevariable);
Et enfin (à stocker dans une variable):
Pour obtenir le pourcentage de mémoire utilisé: nomdevotrevariable.dwMemoryLoad
Pour obtenir le nombre de Ko de RAM utilisable de départ: nomdevotrevariable.ullTotalPhys/DIV
Pour obtenir le nombre de Ko de RAM libre: nomdevotrevariable.ullAvailPhys/DIV
Pour obtenir le nombre de Ko du fichier d'échange utilisable de départ: nomdevotrevariable.ullTotalPageFile/DIV
Pour obtenir le nombre de Ko du fichier d'échange libre: nomdevotrevariable.ullAvailPageFile/DIV
Pour obtenir le nombre de Ko du SWAP utiliable de départ: nomdevotrevariable.ullTotalVirtual/DIV
Pour obtenir le nombre de Ko du SWAP libre: nomdevotrevariable.ullAvailVirtual/DIV
En espérant en avoir aidé quelques uns avec les découvertes offertes par Bktero,
Je met le sujet en Résolu.