Bonjour,
Je me suis renseigné sur Xamarin. Mais je ne comprends pas tout a fait le concept de ce programme. Est-ce qu'il permet de développer des applications pour Android en C#?
Merci de votre réponse.
Version imprimable
Bonjour,
Je me suis renseigné sur Xamarin. Mais je ne comprends pas tout a fait le concept de ce programme. Est-ce qu'il permet de développer des applications pour Android en C#?
Merci de votre réponse.
Oui, w10 ios et android
Mais c'est écrit en gros sur leur site web ...
c'est compilé en natif, donc je dirais que oui tu auras les mêmes résultats
de plus il y a accès aux api spécifiques pour chaque OS (capteurs et autres, genre notifications surement)
il y a xamarin et xamarin.forms
xamarin nécessite d'écrire chaque interface (ios/android/w10) mais tu peux avoir du code non graphique commun pour les 3
xamarin.forms permet en plus d'écrire une interface unique (en xaml je pense) qui est traduite pour chaque OS
il reste surement néanmoins à coder x fois les spécificités de chaque OS (api comme dit plus tôt)
enfin j'ai pas encore testé xamarin, je n'ai fait que me renseigner pour l'instant ^^
et pour info, pour compiler pour ios il faut un mac (sur le réseau local), certains achètent un mac mini, à voir si une VM peut héberger mac os sinon ...
Bonjour,
effectivement Xamarin se dérive en deux concept.
- Xamarin.Droid/Xamarin.IOS qui permettent de mutualiser le code "logique" et mais demande de d'écrire une interface graphique pour chaque platform.
L'avantage de se choix est d'avoir la possibilité d'utiliser le concepteur de vue pour le design. Il est possible d'accéder aux différents contrôles graphiques de chaque platform.
La quasi totalité des classes Java ont été mappées en C#. Par contre, ça manque de commentaires... beaucoup de méthode ont : "To be added"
- Xamarin.Form qui permet de tout mutualiser, le code logique et le code graphique avec tout de même des limites ...
Il y a très peu de contrôles graphiques ... et il manque des attributs à ces contrôles...
De plus, il n'y a pas de concepteur de vue. En gros, tu dois taper du XAML à la mano et exécuter l'application pour voir le résultat.
Bref, les vues qu'il est possible de créer sont assez limitées par rapport à Xamarin.Droid / Xamarin.IOS.
Mais il y toujours la possibilité soit de mettre une vue Droid dans le projet Android (on perd un peu l'intérêt de faire du Xamarin.Forms), soit de créer des Custom Renderer pour personnaliser des contrôles graphiques pour chaque platform ...
De plus, il est parfois nécessaire de coder du spécifique à une platform.
Le choix dépend principalement de la complexité de l'interface graphique.
En espérant avoir pu aider.
Bonjour
Je fais du Xamarin depuis 4 ans maintenant (plus ou moins régulièrement)
J'ai fait plusieurs applications uniquement pour Android (Xamarin natif) ==> très bon résultat.
Certes, l'application est plus grosse que la même application Java (de quelques mégas) mais celà n'est pas génant.
Le designer est très correcte sous Android
Pour ce qui est des Xamarin.Forms:
L'intérêt est de pouvoir faire une application qui va tourner sur iOS, Android, UWP, MacOS (depuis peu)...
Donc, c'est évidemment très interessant.
Oui, il n'y a pas énormément de contrôles mais ceux nécessaires pour 90% des applications sont présents.
Pour ceux qui est "plateforme spécifique", soit il faut regarder si quelqu'un ne l'a pas déjà fait (Xamarin.com/plugins) soit se le faire soit même... en fonction de la cible
Le Designer est plus ou moins fonctionnel (à condition d'avoir un Mac et/ou une version de Visual studio me semble t-il pour VS2017).
Les Xamarin.forms se rapprochent de WPF avec Xaml... le binding, etc...
C'est une techno vraiment interessante et qui permet de faire beaucoup de chose quand même sans forcément faire souvent du spécifique
Moi, j'aime Xamarin et Xamarin.Forms !!!