1 pièce(s) jointe(s)
Europe : Skype a été victime d'une panne de très grande envergure, les raisons restent inconnues
Europe : Skype a été victime d'une panne de très grande envergure,
les raisons restent inconnues
Ce matin, plusieurs médias ont relayé l'information selon laquelle la célèbre application en l'occurrence Skype fait face à de sérieuses perturbations. En effet, d'après les informations recueillies, Skype a connu une panne de très grande envergure qui aura touché plusieurs pays d'Europe, dont la France ainsi que la Russie occidentale.
Comme le rapportent certains réseaux sociaux à l'instar de Twitter, un grand nombre d'utilisateurs se sont plaints via des tweets affirmant qu'ils n'arrivaient plus à communiquer normalement avec leurs interlocuteurs situés à l'étranger. Pour matérialiser leur mécontentement et véhiculer l'information, certains d'entre eux se sont servis du hashtag #SkypeDown dans leurs tweets.
À l'heure actuelle, les raisons qui sont à l'origine de cette très grande perturbation ne sont pas encore identifiées. Cependant, certains analystes auraient émis quelques pistes notamment :
- une sortie précipitée de la nouvelle version de Skype ;
- la forte canicule du moment qui aurait fait lâcher les serveurs ;
- un piratage du réseau par un attaquant qui serait arrivé à l'infiltrer ;
- etc.
Face à cette panne, on nous informe que l'équipe en charge du développement de Skype, aussitôt informée de la nouvelle, s'est mise à travailler d'arrache-pied pour trouver une solution à ce problème. Aux dernières nouvelles, il semble qu'en ce moment, la situation serait revenue à la normale. Toutefois, aucune information officielle n'a pour le moment été fournie par Microsoft.
Source
Et vous ?
:fleche: Que pensez-vous de cette perturbation ?
:fleche: Avez-vous été touché par cette dernière ?
2 pièce(s) jointe(s)
Un groupe de hackers revendique la paternité de la panne sur Skype
Un groupe de hackers revendique la paternité de la panne sur Skype
Due à une présumée attaque DDoS
« Nous sommes au courant de ce que des utilisateurs perdent la connectivité à l’application ou sont dans l’impossibilité d’envoyer et de recevoir des messages. Certains utilisateurs ne peuvent apercevoir la barre de couleur noire qui indique qu’un appel de groupe est en cours et d’autres font face à des délais importants dans l’ajout d’éléments à leur liste d’amis », peut-on encore lire sur une communication de l’équipe Skype au sujet de la panne survenue sur l’application de messagerie, il y a déjà deux jours.
À en croire les développements de la BBC à ce sujet, la panne a affecté de nombreux pays en Europe, mais également le Japon, Singapour, l’Inde, le Pakistan et l’Afrique du Sud. Le dernier post de l’équipe Skype relatif à cet incident remonte à hier 20 heures GMT. « Nous avons procédé à quelques corrections de la configuration et avons mitigé l’impact. Nous continuons à observer et ferons une mise à jour dès que la solution sera revenue à la normale », peut-on y lire. L’application est donc encore sous observation par l’équipe Skype.
Même si les raisons profondes de la panne demeurent inconnues jusqu’ici, il y a, semble-t-il, du nouveau quant à ce qui concerne les auteurs de la panne. La BBC vient de se faire le relais de l’information selon laquelle un groupe de hackers a, comme le ferait un groupe terroriste, revendiqué la paternité de la panne via un tweet dans lequel il est mentionné : « Skype Down par Cyberteam ! Il s’agit du début d’une nouvelle ère. » La prochaine cible est déjà toute désignée et porte le nom Steam, une plateforme de distribution de contenu en ligne avec une forte orientation sur les jeux vidéo.
La date du post du groupe de hackers et les heures qui y apparaissent semblent apporter du crédit à cette revendication. Quant à ce qui concerne les causes réelles de la panne, les supputations continuent, mais la piste de l’attaque par déni de service distribué semble être la plus plausible comme l’a signalé le docteur Steven Murdoch, un chercheur en cybersécurité de l’University College London qui a récemment subi les assauts d’un ransomware. Les hackers ont en effet posté une autre image regroupant tous les éléments permettant d’aller dans le sens d’une confirmation des hypothèses du docteur Murdoch.
Quoi qu’il en soit, les utilisateurs restent dans l’attente d’un post de l’équipe Skype confirmant le retour définitif à la normale qui ne devrait pas tarder puisqu’il s’agirait apparemment de prémunir le réseau sous-jacent à l’application contre des attaques par déni de service.
Sources : BBC, CyberTeam
Et vous ?
:fleche: Qu’en pensez-vous ?
:fleche: Ressentez-vous encore les effets de la panne ?
Voir aussi :
:fleche: Europe : Skype a été victime d'une panne de très grande envergure, les raisons restent inconnues