-
Licence SQLServer vNext
Bonjour,
Une question toute bête sur la version SQLServer vNext. Quelqu'un a-t-il une info sur le comment fonctionne/va fonctionner le système de licence ? Est-ce qu'il y aura une version "express" par exemple ? Est-ce que des licences "classiques" (par exemple, une licence pour SQL Server 2016) seront utilisables ? etc... Je n'arrive pas à trouver d'info dessus... Sans doute parce que la techno est encore en CTP et non en Release.
Mais si quelqu'un à des infos sur l'avenir justement, je suis preneur :)
Je demande car je viens enfin de l'installer sur un Linux pour tester un peu, et un des premiers messages est qu'il me reste x jours au niveau de la licence...
Merci d'avance.
-
Bonjour François,
Des première infos que j'ai, SQL server VNext va s'appeler SQL Server 2017 ( c'est devenu son nom officiciel depuis quelques jours)
A priori point de vu licence nous serions sur la même topologie que sur SQL Server 2016 SP1 a confirmer par Microsoft qui donnera le mode licence officiel a la sortie de SQL Server 2017 prévue en juillet 2017 si tout va bien.
Pour ma part je n'ai pas d'autres informations.
Par contre si tu as une question précise je peux éventuellement répondre a quelques questions :)
Comme par exemple, le mode de licencing pour embarquer SSRS pour Power BI dans SQL Server 2017.
(SSRS pour Power BI sera embarqué dans la version Entreprise avec la Software Assurance ou via un abonnement Power BI Premium)
A+
Julien
-
Merci pour les infos. Donc pour l'instant, il y a bien un flou artistique, plus ou moins volontaire ! On devrait donc avoir plus d'information d'ici le mois de juillet.
Pour l'instant, je vais donc rester sur une bonne vieille plateforme Windows pour mon projet perso, où une version Express me suffira amplement ^^ je testerai cela sur un plus ou moins gros projet plus tard (quitte à convertir mon projet en cours de développement :) ).
-
En matière de fonctionnalité, la chose sûre que 'on sait est que ni FILESTREAM, ni FILETABLE ne seront supportés dans cette version sous Linux, car cette fonctionnalité porte directement sur le système. En effet, le problème inhérent à Linux c'est qu'il n'y a pas un seul FileSystem, mais plusieurs et que le portage de FILESTREAM/FILETABLE sous chaque version de chaque FileSystem Linux coûte très cher et prends du temps....
A +
-
Merci pour la précision. Cette information, je l'avais déjà trouvée, la liste des fonctionnalités supportées et, non supportées est assez facilement trouvable.
Par contre, je n'avais trouvé que des info sur Filetable, pas sur Filestream... Donc c'est bon à savoir !
De même que pour les CLR, seuls, les assemblys SAFE sont supportés. Ceux avec UNSAFE ou EXTERNAL_ACCESS ne le sont actuellement pas.