Salut a tous,
bon je veux savoir comment rendre une jtextField n'accepte que des entiers.
merci d'avance.
Version imprimable
Salut a tous,
bon je veux savoir comment rendre une jtextField n'accepte que des entiers.
merci d'avance.
Salut,
Un JTextField est fait pour saisir des chaînes de caractères. Il y a plusieurs techniques différentes et/ou complémentaires pour ne permettre que la saisie de nombres entiers. Premièrement, un JFormattedTextField est une extension de JTextField qui permet de formater la saisie. Mais ne fait aucun contrôle sur la valeur saisie. Pour faire un contrôle, on peut utiliser un InputVerifier, mais celui-ci n'intervient qu'à la validation. Cela permet d'empêcher de quitter le champ si la saisie n'est pas conforme à celle attendue. Sinon, il faut traiter le flux de caractères. Le plus simple à mon avis pour faire ça est d'utiliser un DocumentFilter.
Exemple :
On peut facilement faire évoluer le composant pour interdire ou pas la saisie de nombres négatifs, autoriser la saisie de séparateur de milliers, permettre la configuration d'intervalle de valeurs (min et max), etc, toujours en intervenant sur le DocumentFilter.Code:
1
2
3
4
5
6
7
8
9
10
11
12
13
14
15
16
17
18
19
20
21
22
23
24
25
26
27
28
29
30
31
32
33
34
35
36
37
38
39
40
41
42
43
44
45
46
47
48
49
50
51
52
53
54
55
56
57
58
59
60
61
62
63
64
65
66
67
68
69
70
71
72
73
74
75
76
77
78
79 public class JIntegerField extends JTextField { public JIntegerField(int value) { super(String.valueOf(value)); init(); } public JIntegerField() { super(); init(); } private void init() { ((AbstractDocument)getDocument()).setDocumentFilter(new DocumentFilter(){ @Override public void insertString(FilterBypass fb, int offset, String text, AttributeSet attrs) throws BadLocationException { replace(fb, offset, 0, text, attrs); } @Override public void replace(FilterBypass fb, int offset, int length, String text, AttributeSet attrs) throws BadLocationException { if ( ( offset==0 && text.matches("-\\d*")) || text.matches("\\d*") ) { super.replace(fb, offset, length, text, attrs); } } @Override public void remove(FilterBypass fb, int offset, int length) throws BadLocationException { super.remove(fb, offset, length); } }); } public Integer getValue() { try { return Integer.parseInt(getText()); } catch(NumberFormatException e) { return null; } } @Override public void setText(String text) { try { setValue(Integer.parseInt(text)); } catch(NumberFormatException e) { super.setText(""); } } public void setValue(int value) { setText(String.valueOf(value)); } public static void main(String[] args) { JFrame frame = new JFrame("Démo"); JPanel panel = new JPanel(new GridBagLayout()); panel.add(new JLabel("Saisie : ")); JIntegerField integerField = new JIntegerField(); GridBagConstraints gbc=new GridBagConstraints(); gbc.weightx=1; gbc.fill=GridBagConstraints.HORIZONTAL; panel.add(integerField, gbc); integerField.addActionListener(e->System.out.println(integerField.getValue())); frame.add(panel); frame.setSize(300, 300); frame.setLocationRelativeTo(null); frame.setVisible(true); } }
MERCI MR joel.drigo
vous m'avez aider,
juste une petite truc:
moi je vais utiliser cette textField pour entrer un adresse IP, j'ai essayé de rendre le jtextField accepte une chaîne de caractère de cette format: 192-168-1-1 (format adresse ip) mais j'ai pa pu, si c'est possible aide moi a faire ça.
et merci baucoup d'avance.