moi conseiller access ?? faudra faire réviser tes yeux je pense ^^
je n'ai pas lu tout le topic, j'ai juste vu que tu utilisais l'interop (excelapplication) et qu'on est plus dans les années 90 :D
j'ai listé d'autres moyens de se connecter, qui vont du plus simple au plus rapide, et qui peuvent fonctionner sans avoir excel (voire la bonne version d'excel) installé
certains ne veulent pas que le fichier soit déjà ouvert, d'autres l'acceptent
donc selon ce que tu fais il faut choisir entre continuer d'ouvrir les fichiers ou tout basculer sur une base de données (pas access donc), faire une interface graphique, et convaincre les utilisateurs que ca serait mieux (pour ca faut savoir des interfaces pratiques, parce que les utilisateurs d'excel sont souvent réfractaires au changement)
et il est possible de faire une appli en vb qui se connecte à une base de données (access ou mieux), donc pas forcément besoin d'abandonner vb
par contre si tu es débutant en vb ca sera dur de faire un truc mieux que 50 fichiers excel, faire un truc qui marche demande un peu d'expérience
si tu as explicité ton besoin de départ faudrait que je reparcours le topic si tu veux un avis de plus, sinon je t'invite à parler un peu plus du background de pourquoi tu ouvres des fichiers excel