A ce stade de son apprentissage, je lui proposerais de se contenter de boutons sur la feuille Excel... ;)... Même si ton conseil est très judicieux pour professionnaliser son appli par la suite...
Version imprimable
@Jean-Philippe André :
Non du tout, je n'utilise pas d'UserForm, pour mon cas, je n'en vois pas l'utilité.
Même si ça fait plus joli, mon code est à 95% du tri, organisation et traitement de données.
Il n'y a donc rien à faire apparaître à l'utilisateur à part quelques Inputbox pour renommer les graphiques ou choses du genre.
@Pierre Fauconnier :
Bonjour Pierre, j'ai compris ta remarque mais je ne vois pas comment je peux appeler à l'aide d'un bouton un module... ?:roll:
D'après ton exemple ce serait :
Code:
1
2
3
4
5
6
7
8
9
10
11
12
13
14
15
16
17
18
19
20
21
22
23
24 ' Je place le programme nommé : "Manger une pomme" dans le Module 1 qui est renommé : Pomme ' Puis j'intègres les différents programmes : Sub Manger une pomme Acheter une pomme Rincer une pomme Eplucher une pomme End Sub 'JUSTE AU DESSUS, je ne vois pas comment je peux appeler mes différents Sub qui se trouvent EN DESSOUS, pour que "Sub Manger une pomme" réalise l'ensemble des étapes et donc que je relie un seul bouton à ce Sub là. Sub Acheter une pomme Code ..... End Sub Sub Rincer une pomme Code ..... End Sub Sub Eplucher une pomme Code ..... End Sub
Pour appeler un sub, il suffit d'utilise un Call :)
Code:
1
2
3
4
5
6
7
8
9
10
11
12
13
14
15
16
17
18
19 Sub Manger une pomme Call Acheter une pomme Call Rincer une pomme Call Eplucher une pomme End Sub Sub Acheter une pomme Code ..... End Sub Sub Rincer une pomme Code ..... End Sub Sub Eplucher une pomme Code ..... End Sub
Tu n'appelles pas le module. Tu appelles la fonction MangerLaPomme qui elle-même appelle les fonctions qui préparent le fruit dans un ordre logique.
L'intérêt est que tu peux concentrer tes tests sur chaque fonction spécifique. Par exemple, tu testes la fonction NettoyerLaPomme en lui passant différents arguments:
- Tu passes une pomme saine;
- Tu ne passes pas de pomme;
- Tu passes une pomme pourrie;
- Tu passes une poire;
- Tu passes deux pommes;
- Tu passes de la compote;
- ...
Et tu regardes comment cette "petite" fonction spécifique se comporte... Normalement, seul le fait de passer une pomme saine devrait te valoir un test spécifique. L'avantage est que si demain le processus de nettoyage d'une pomme doit être modifié, tu ne modifies que cette fonction puis tu refais ta batterie de tests pour être certain que les modifs dans cette fonction n'ont pas dégrader le processus général. Ta modification est donc circonscrite aux seules lignes de code concernées et suite aux tests, ton appli générale reste stable. C'est, en d'autres mots et de façon imagée, ce que te disait el_slapper.
Les Call ne sont pas nécessaires ;)