Affichage des labyrinthes
Bonjour,
Je cherche à afficher les labyrinthes à 8 directions pour cela il faut utiliser la technique d'intersection de deux droites (j'ai déjà la fonction)
J'ai une question car en algorithme je suis pas trés bon ,
peux t'on stocker chaque cellule de ce labyrinthe ( à 8 directions possibles) sur 1 octets sachant que cet octets comprend 8 flags de directions (0 vers le haut 1 haut droite 2 droite 3 droite bas 4 bas 5 bas gauche 6 gauche 7 haut gauche) ?
Ou faut t'il travailler sur une echelle division de 3 ?
par exemple si mon labyrinthe fait 63x63 , il prendra que 1323 octets ?
Pour la génération de ce genre de labyrinthe je vais m'y débrouiller ;
Merci
4 pièce(s) jointe(s)
Affichage des labyrinthes
Bonjour, :D
De quoi s'agit-il ? De représenter un labyrinthe dont les cellules communiquent ou non avec leurs plus proches voisines, ou de mémoriser dans une matrice les déplacements possibles à partir de chaque noeud d'une grille sur laquelle se déplacent éventuellement des pions ?
Si des réseaux ponctuels finis se conçoivent aisément dans le cas d'une structure quadrangulaire (1) ou hexagonale (2) :
█_1_Pièce jointe 269275█_2_Pièce jointe 269280
il n'en va plus de même pour un plus grand nombre de connexions (3)
█_3_Pièce jointe 269283
parce que le système devient assimilable à un graphe non planaire, dont la modélisation physique n'est possible que dans un espace de dimension supérieure; il faudrait supposer que les couloirs entrecroisés passent l'un au-dessus de l'autre, sans communication, ou imaginer un réseau tridimensionnel de type cubique centré (4), où les cellules communiquent éventuellement avec leurs huit voisines.
█_4_Pièce jointe 269288
Quant à supposer un nombre de connexions plus élevé, cela ne semble pas tenable.
Il s'agit donc d'une grille, en chaque point de laquelle les (n) déplacements possibles peuvent être codés par un entier au plus égal à:
Nmax = 20 + 21 + 22 + ... + 2n-1 = 2n - 1 .
Il faudra donc recourir au format Byte (n < 9 ; Nmax = 28 -1 = 255), Word ou LongInt selon les cas.