-
Bonjour,
Merci pour la réponse.
J'ai jeté un oeil sur cette page : https://java.developpez.com/faq/javafx/?page=Noeuds . Tout d'abord, est-ce que je cherche au bon endroit ?
Car si j'ai bien compris, j'inclue mon image dans un Pane. Ensuite, par exemple, il faut faire un second noeud avec un cercle (oui, on va dire qu'un cercle modélise mon pion), et celui-ci sera amené à être bougé via les fonctions setTranslateX() et setTranslateY() par exemple ?
Mais j'ai un peu de mal à "imaginer" la structure de mon programme quand même...
EDIT :
J'ai vu aussi "StackPane" qui permet d'empiler les noeuds les uns au dessus des autres, ce n'est pas ce dont j'ai besoin ?
Et si j'utilise un Pane, ou StackPane, est-ce que j'ai encore besoin d'une grille ? Comme ça, je dirais que non, mais je ne vois pas comment placer mes boutons et tout le reste sans grille ?
-
Quelques références :
* Ici l'auteur a découplé les sprites de leur représentation sous forme de nœud (voir classe Atom vers la fin de l'article).
*** Idem mais pour des sprites bitmap.
** La plupart des jeux ont une boucle infinie qui permet de modifier l’état du "monde". Ce n'est pas vraiment requis dans le type de jeu que tu veux créer mais il est possible d'en faire une.
Voir Comprendre la programmation d'un jeu vidéo - La boucle de jeu et Faire un jeu vidéo : par où commencer ?
Pour le reste de l’interface c'est toi qui vois. Tu peux soit créer de base une interface custom pour toute ton UI y compris tous les boutons et labels actuels... ou juste pour le plateau de jeu (et intégrer ce dernier dans une UI existante utilisant des layouts classiques), a toi de voir ce que tu préfères. Prend le temps de te poser, de reflechir, voir meme de crayonner sur une feuille ou un logiciel dessin bitmap ou vectoriel pour faire un rapide prototype de l'interface finale que tu veux avoir. Ensuite ca sera plus facile a découper en sous-parties si besoin.
Un non-layout comme Region ou Pane permet de plus facilement positionner les chose a mano que les gestionnaires de mise en page avancés (StackPane empile son contenu les uns sur les autres et permet de poser des contraintes d'alignement par exemple, GridPane comme tu as pu le voir essaie de tout ranger dans les cases d'une grille, AnchorPane permet de positionner des ancres par rapport aux bords du conteneur, etc.). Bref souvent un layout ca a tendance a redimensionner et a repositionner son contenu en fonction de ses propres regles, ce que tu ne veux pas forcement si tu veux positionner un truc a un endroit précis. Par contre du coup ça veut dire qu'il faut aussi faire des repositionnements a mano lorsque la taille de la fenêtre change.
-
Encore :
*Idem ici la classe SpriteBase n'est pas un nœud en tant que tel mais elle utilise des nœuds pour son affichage.