Non, FAUX n'est pas utilisé à l'intérieur de RECHERCHEV, mais à l'intérieur de SI.NON.DISP (ou SI.ERREUR). Il ne ralentit donc pas le RECHERCHEV, mais permet de renvoyer FAUX si la recherche n'aboutit pas ( => renvoie #N/A), ce qui permet au SI de renvoyer Inconnu.
Mais comme il faut que la liste soit triée, cette utilisation est à mon avis dangereuse pour qui veut s'assurer de la justesse du résultat, et je ne peux que la déconseiller, dans l'absolu, sauf dans un environnement contrôlé où je suis certain que la liste est triée.
Cela dit, avec une bécane convenable, UN RECHERCHEV(...,...,...,FAUX) va très vite, même sur un million de lignes. C'est lorsqu'on en utilise beaucoup sur de grands tableaux que ça ralentit. Il est alors parfois intéressant de passer par EQUIV dans une colonne intermédiaire puis INDEX pour récupérer les données. Ce n'est pas la seule raison qui me fait préférer INDEX/EQUIV à RECHERCHEV, ceci dit, mais c'est une autre histoire.
Tant qu'à faire, il faut noter que si c'est pour une utilisation des "données à plat" recollées à coup de RECHERCHEV pour un tableau croisé dynamique, il ne faut pas hésiter et passer alors par PowerPivot. Ce sera beaucoup plus rapide...
Comme quoi, il y a plusieurs chemins, en fonction de la finalité du projet... ;)