Mille excuses messieurs pour mes imprécisions. C'est que je pensai pas que ma première question allez modifier tout mon code. Mais au vue des conseils de N_baH j'ai détaillé mon objectif sans toutefois ajouter trop d'informations qui me semblées peu intéressantes pour vous (je me trompais :aie:). Donc Je vais essayé d'être plus précis:
je suis cartographe (étudiant) et je fais une étude sur l'occupation de mon sol à travers l'étude d'images Raster (inverse du vecteur) issu d'un satellite (Landsat 7) ces images contiennent l'information des objets au sol dans 7 couleurs (bandes spéctrales) Indigo Rouge Vert Bleu / Proche IR / Moy IR / L IR.
Chaque pixel de mon image représente une surface au sol de 30 mètres par 30 mètres. Le logiciel que j'utilise me créé suivant ma demande une "signature" courbe (7 fois l'information contenu dans l'adresse du pixel contenu dans les 7 images) de l'objet au sol.
Toutefois cette signature est une moyenne des objets présents au sol. Car dans 900 mètres carrés il peu y avoir des champs, des arbres, des bâtiments ou un mélange de tout ça. Par conséquence je demande au logiciel de réaliser une étude statistique du comportement de ces points (iso-data : ou analyse multi-variés) suivant des masques ou groupe de pixels (supposition après étude visuelle "caractérisation visuelle" ) de champs, villes,... Toutefois vu que c'est la première passe (comme une photo qu'on zoom à fond et qui pixellise), on distingue pas bien certains petits éléments, on englobe des classes qui ne vont pas ensemble. un champs dans une ville ou inverse....