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Microsoft abandonne Windows Mixed Reality qui permettait la prise en charge de la réalité mixte
Réalité mixte : Microsoft dévoile un nouveau kit de développement d'applications AR/VR
Il sera disponible dès la fin de ce mois
Microsoft ne veut pas rater le virage de la réalité virtuelle et augmentée. Lors d’une présentation cette semaine dans la Game Developers Conference (GDC) à San Francisco, la firme a levé le voile sur un nouveau casque d’Acer conçu spécifiquement pour le développement d'applications de réalité virtuelle.
Le géant du logiciel a fait savoir que ce casque va être disponible vers la fin de mars pour un nombre restreint de développeurs. Néanmoins, tous ceux qui ont assisté à la session de Microsoft au GDC auront leur casque gratuitement, le but étant de pousser les développeurs à créer plus d’applications VR pour Windows 10. L’éditeur a fait savoir que ces kits de développement dont le prix démarrera à 299 dollars sont toujours attendus pour une livraison aux utilisateurs plus tard cette année.
L’année dernière, Microsoft a annoncé une association avec différents constructeurs afin de créer des casques de réalité virtuelle compatibles avec la technologie Windows Holographic pour PC sous Windows 10. L’éditeur a par ailleurs changé d’appellation pour Windows Holographic, qui devient Windows Mixed Reality.
C’est le premier lancement d’un casque de Windows Mixed Reality que Microsoft a dévoilé l’année dernière. Ces casques sont supposés se démarquer de la concurrence en raison de leurs prix plus abordables et leur support du tracking “inside-out” qui s’appuie sur des capteurs sur l’appareil pour déterminer la position de l’utilisateur, au lieu d’utiliser des trackers externes pour rassembler les données. C’est pourquoi Microsoft fait référence à la réalité mixte. « Nous utilisons ce terme de réalité mixte pour représenter ce spectre de la réalité augmentée à la réalité virtuelle et à tout ce qui se trouve entre les deux. Et d'une certaine façon, la transparence des lentilles (dans les dispositifs AR / VR est la différence entre la réalité augmentée et virtuelle) » expliquait à ce sujet Terry Myerson.
Quand Microsoft a commencé le développement de HoloLens, l’entreprise a travaillé dur pour rendre la solution puissante et autonome en même temps, pour que l’utilisateur n’ait pas à connecter son casque avec un PC pour fonctionner. Ces nouveaux casques de Windows Mixed Reality n'en sont pas encore là ; si le tracking inside-out leur permet d’être plus autonomes que HoloLens, vous aurez toujours à les connecter avec un PC. Néanmoins, et contrairement à la concurrence, ces casques fonctionnent avec des configurations beaucoup moins gourmandes, ce qui veut dire que plus d’ordinateurs seront en mesure de les utiliser et les gens n’auront pas à investir dans de nouvelles machines.
La plupart des casques de réalité virtuelle aujourd’hui comme la PlayStation VR s’appuient sur une caméra externe pour suivre les mouvements et adapter le système selon les directions de l’utilisateur. Cette solution marche très bien, mais elle n’est pas vraiment portable, ce qui limite le nombre de places où vous pouvez l’utiliser. Alternativement, les casques de téléphones mobiles comme le Samsung Gear VR sont plus portables, mais il leur manque la puissance et le tracking ainsi qu’une méthode facile de contrôle.
Ce kit de développement va permettre aux développeurs de tester leurs applications avant le lancement du casque pour le grand public. Le lancement de ce programme fait partie du plan de Microsoft pour rallier les développeurs et les pousser à concevoir des applications destinées aux appareils supportant Windows Mixed Reality, incluant entre autres le casque d’Acer, Asus, Dell, HP, Lenovo et 3Glasses. Tous ces constructeurs proposent des casques qui tournent sous la même partie logicielle de Mixed Reality qui a fait tourner Microsoft HoloLens, seule l’approche diffère.
Cette annonce de Microsoft ainsi que le rebranding de Microsoft Holographic à Windows Mixed Reality indique à quel point ce système est important pour l’éditeur qui va le proposer dans chaque PC avec la prochaine Creators Upadate de Windows 10. Son utilité sera de fournir un substrat cohérent pour le développement d’applications qui s’exécutent dans des espaces virtuels en 3D, qu’ils soient visualisés dans des casques avec des visières transparentes ou opaques. Microsoft va fournir également des conseils sur la création de ces applications ainsi que sur leur portage de HoloLens et les autres plateformes de réalité virtuelle.
Les développeurs de jeux intéressés et qui veulent mettre la main sur le nouveau kit de développement peuvent s’enregistrer dans le programme ID@Xbox. Il n’est pas clair si Microsoft va donner la priorité à certains pays sur d’autres ou si le casque va être disponible globalement. L’éditeur n’a pas fourni également de détails sur le prix du casque.
Source : Business Insider
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Microsoft abandonne Windows Mixed Reality qui permettait la prise en charge de la réalité mixte
Microsoft abandonne la plateforme "Windows Mixed Reality" qui était dédiée à la prise en charge des technologies de réalité mixte
elle sera supprimée dans une prochaine version de Windows
Microsoft a ajouté la plateforme Windows Mixed Reality à la liste des fonctionnalités à retirer de Windows. En conséquence, la prise en charge des appareils Windows Mixed Reality sera supprimée dans une prochaine version du système d'exploitation. Windows Mixed Reality était la tentative de Microsoft de construire un écosystème pour la réalité virtuelle et augmentée (RV/RA) autour des PC Windows, mais malheureusement cette initiative n'a pas suscité un véritable engouement. Elle devait aussi lui permettre de rivaliser avec des acteurs comme HTC et Oculus, mais a échoué. Ainsi, seulement sept ans après son lancement, elle va rejoindre le cimetière des produits de Microsoft.
Le marché de la réalité virtuelle (RV) est un peu dans l'expectative en ce moment. Après un léger coup d'éclat du Meta Quest 3, tout le monde retient son souffle pour voir comment se comportera l'ambitieux et très cher casque Vision Pro d'Apple. La société a laissé la communauté spéculer pendant des années, mais a fini par lancer son casque tant attendu. Cependant, il est jugé trop cher et certains disent qu'il ne tient pas toutes ses promesses. Les acteurs traditionnels qui comptaient sur le succès du métavers pour relancer le marché des casques de réalité virtuelle sont restés sur leur faim. Meta y a consacré des milliards de dollars sans résultats probants.
De son côté, Microsoft a décidé d'envoyer au cimetière l'un de ses efforts en matière de réalité virtuelle et de réalité augmentée. Jeudi, Microsoft a annoncé qu'il met fin au développement de la plateforme Windows Mixed Reality. Elle est officiellement dépréciée et sera supprimée dans une prochaine mise à jour de Windows. L'annonce a suscité de nombreuses interrogations sur l'avenir de la réalité virtuelle chez Microsoft. Au début de l'année, l'on avait appris que la firme de Redmond a licencié des équipes entières derrière la réalité virtuelle et HoloLens, laissant supposer que l'entreprise ne veut plus être une tête de file dans le développement du métavers.
Windows Mixed Reality a fait ses débuts avec l'ambitieux casque Microsoft HoloLens lors d'une démo technique en 2015. Mais le matériel de réalité virtuelle a été mis à la disposition des développeurs l'année suivante et l'intégration logicielle complète est arrivée dans la mise à jour Fall Creators Update de Windows 10 en 2017. Malgré les investissements importants faits par Microsoft, HoloLens n'a jamais été commercialisé auprès du grand public et n'a suscité qu'un intérêt limité de la part des clients industriels, à l'exception d'un contrat notable avec l'armée américaine. Cela dit, les prototypes fournis à l'armée américaine peinent également à convaincre.
Bien sûr, il y a eu des casques de réalité virtuelle construits pour Windows Mixed Reality, mais la plupart d'entre eux ont été lancés entre 2017 et 2021. Cela fait longtemps que les équipementiers n'ont pas sorti de nouveaux casques pour Windows Mixed Reality, probablement parce que SteamVR semble être une plateforme beaucoup plus réussie avec une sélection de jeux beaucoup plus large. Malheureusement, Microsoft précise que la dépréciation de Windows Mixed Reality inclut également la prise en charge de l'utilisation d'un casque Windows Mixed Reality avec SteamVR. La dépréciation concerne également l'application dédiée Windows Mixed Reality Portal.
Cette dernière servait d'environnement de lancement pour les applications et les jeux de réalité virtuelle conçus pour Windows Mixed Reality. Selon les analystes, il est clair que la réalité mixte chez Microsoft est une entreprise morte, avec le casque HoloLens 3 qui a été annulé et aucun plan actuel ne prévoit la livraison d'un véritable successeur. « On peut dire que la plateforme de réalité virtuelle de Microsoft est au pied du mur depuis de nombreuses années. L'entreprise s'est lancée à corps perdu dans la réalité virtuelle et les appareils de réalité mixte il y a à peine 5 ans, mais elle s'avoue finalement vaincue et abonnement l'aventure », note un critique.
Il ajoute : « c'est dommage, car certains des appareils Windows Mixed Reality étaient en fait très bons, et certains rendaient la réalité virtuelle relativement abordable ». Windows Mixed Reality a servi de portail vers des jeux, des applications et d'autres expériences de réalité virtuelle. Outre le casque HoloLens de Microsoft, d'autres entreprises, dont Acer, Dell, Lenovo, Asus, HP et Samsung, ont fabriqué des casques de réalité mixte compatibles avec la plateforme de Microsoft. HoloLens 2 semble être encore pris en charge. Microsoft a ajouté au début de l'année une mise à jour gratuite de Windows 11 et d'autres améliorations pour le casque à 3 500 $.
Alors que le concept du métavers semble être un échec, du moins comme imaginé par Microsoft et Meta, la combinaison de la réalité virtuelle et de la réalité augmentée de Windows Mixed Reality était peut-être en avance sur son temps. La réalité augmentée est la principale nouveauté du Meta Quest 3, qui dispose de caméras passthrough en couleur conçues pour intégrer les sessions de jeu au monde réel. Le HP Reverb G2 est le casque le plus récent compatible avec Windows Mixed Reality. Il a fait l'objet d'un rafraîchissement surprenant en 2021. À part cela, aucun équipementier n'a livré un casque compatible avec Windows Mixed Reality depuis 2019.
Microsoft a progressivement réduit les effectifs de sa division dédiée à la réalité virtuelle. Le patron de la division HoloLens, Alex Kipman, a quitté l'entreprise l'année dernière à la suite d'allégations d'inconduite sexuelle, et l'entreprise a supprimé ensuite 10 000 emplois, dont un grand nombre concernait les travailleurs à l'origine des projets de réalité mixte de Microsoft, y compris l'application AltspaceVR. Microsoft a finalement abandonné l'application AltspaceVR.
Cependant, Microsoft ne semble pas avoir tout abandonné. L'entreprise continue de se concentrer sur d'autres applications de la réalité virtuelle, comme son application Microsoft Mesh qui permettra bientôt à des collègues de se rencontrer dans un espace virtuel sans casque. En outre, la société a commencé récemment à permettre aux utilisateurs de Quest d'accéder aux applications Office et à sa plateforme Xbox Cloud Gaming dans le cadre d'un partenariat avec Meta.
Source : Microsoft
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Voir aussi
:fleche: Microsoft a licencié des équipes entières derrière la réalité virtuelle, mixte et HoloLens, laissant supposer que l'entreprise ne veut plus être une tête de file dans le développement du métavers
:fleche: Windows 10 est désormais l'unique OS de Microsoft VR ready recommandé par Oculus, le groupe encourage les utilisateurs du Rift à l'adopter massivement
:fleche: Microsoft veut accélérer la démocratisation de la réalité virtuelle, en travaillant avec ses partenaires constructeurs et la plateforme Steam VR