Bonjour à tous,
Etant nouveau par ici, j'aimerai savoir s'il est possible de commander l'intensité d'un courant via Raspberry ou à l'aide d'un module supplémentaire.
Le courant doit varier de -20mA à 20mA.
Par avance merci.
Val.
Version imprimable
Bonjour à tous,
Etant nouveau par ici, j'aimerai savoir s'il est possible de commander l'intensité d'un courant via Raspberry ou à l'aide d'un module supplémentaire.
Le courant doit varier de -20mA à 20mA.
Par avance merci.
Val.
bonjour,
j'ai pensé au montage de Howland (dans la simulation c'est un inverseur, il existe aussi des non-inverseurs) mais les sorties étant TTL il faut ajouter un étage entre ce montage et la sortie du Pi....
Dans mon esprit (à creuser) :
Pi (sortie PWM) --------> filtre passe bas (*) --------> montage de Howland
(*) ou convertisseur PWM / tension
Salut,
Il te faut un générateur de courant +/-20mA (assez rare car souvent on veut aller que dans un seul sens, positif ou négatif, mais réalisable)
Et pour la commande, elle sera nativement en tension sauf à l'adapter avec un DAC par exemple.
Le Raspberry n'a donc pas de sortie adaptée et il faut faire un montage électronique (m'étonnerait fort que quelqu'un ait fait un shield qui fasse ça)
Pourquoi as tu besoin d'aller de -20mA à +20mA ? Comment vas tu traiter cette information ? Car si tu colles une résistance, ce qui est naturel, alors tu auras une tension négative ou positive et c'est pas vraiment plus simple à gérer.
Bonsoir à vous
Le +/- 20mA c'est une variante du 4-20mA ou 0-20mA utilisé dans l'automatique. Perso, je ne l'ai vu que dans des datasheets.
C'est parfaitement réalisable, mais de plein de façons en fonction de plusieurs paramètres:
- Tension sur le signal
- Bande passante souhaitée et bruit résiduel admit -> va définir si on peut passer par le PWM et un filtre passe-bas, ou si il faut un DAC (Digital Analog Converter) extérieur.
- Précision et résolution du truc, ainsi que l'erreur admise sur le 0 (vu que c'est en milieu de gamme, on aura facilement un offset)
Tous ces détails détermineront le type de composant utilisés en extérieur (l'ampli op de base à 0.10€ ou celui de qualité à 10€ ou plus, précision des résistances, etc...)
Il y a peut-être des modules existant, mais n'étant pas à fond là dedans, je n'en ai pas connaissance.
Le convertisseur PWM->Tension proposé par Auteur c'est un simple passe-bas suivi d'un ampli, il y a des solutions bien meilleurs (filtre actif)
Bonne soirée
Delias
Merci pour vos réponses.
En effet c'est pour un système d'automatisme en industrie. En fait j'ai déjà un générateur de courant qui me permet de faire du +/- 20mA. Mais je voulais savoir si j'avais pas la possibilité d'optimiser mon montage. Je vais creuser vos idées, peut être qu'une d'elle me conviendra.
Encore merci.